Document de recherche 2016/037
Abondance de la population de béluga (Delphinapterus leucas) de la baie Cumberland Sound obtenue à partir de relevés visuels et photographiques lors du survol de 2014
Par Marcoux, M., Young, B.G., Asselin, N.C., Watt, C A., Dunn, J.B., et Ferguson, S.H.
Résumé
La population de bélugas (Delphinapterus leucas) de la baie de Cumberland est une population distincte et a été désignée comme menacée selon le Comité sur la situation des espèces en péril du Canada. Nous avons estimé l’abondance de la population de bélugas de la baie de Cumberland par survol aériens durant le mois d’août 2014. Le survol comprenait deux parties : un relevé aérien photographique du fjord Clearwater et un relevé visuel de la partie nord et la partie ouest de la baie de Cumberland. Le relevé photographique offrait une couverture complète du fjord Clearwater et a été complété quatre fois. Le relevé visuel de la partie nord de la baie de Cumberland a été complété deux fois alors que le relevé de la partie ouest a été complété une fois. Nous avons aussi calculé des facteurs de correction pour les bélugas qui ne peuvent pas être vus par les observateurs des survols ou sur les photos. Le nombre estimé de belugas dans le fjord Clearwater, corrigé pour les individus submergés non-visibles, était de 603 [coefficient de variation (CV) = 0,076, intervalle de confiance de 95% (IC 95%) = 519–699]. L’estimation corrigée pour les bélugas de la partie nord de la baie de Cumberland était 548 (CV = 0,445, IC 95% = 240–1256). Aucun béluga n’a été vu dans la partie ouest de la baie de Cumberland. Le nombre total corrigé de bélugas de la population de la baie de Cumberland est estimé à 1151 (CV = 0,214, IC 95% = 760–1744).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :