Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2016/041

Mettre en place sur la carte les mesures de compensation et de surveillance : suivre et surveiller l’habitat du poisson et les changements de productivité au moyen d’un système d’information géographique

Par C.N. Bakelaar, A.G. Doolittle, R.G. Randall, A. Doherty et J. Thomas

Résumé

L’objectif du Programme de protection des pêches(PPP) de Pêches et Océeans Canada est de maintenir ou d’améliorer la durabilité et à la productivité continue des pêches commerciales, récréatives et autochtones du Canada. L’un des aspects du programme consiste à « obliger les promoteurs de projets qui causent des dommages sérieux aux poissons à contrebalancer ces dommages afin de maintenir et de renforcer la productivité de la pêche » (MPO 2013a).La surveillance des conditions et la production de rapports à cet égard font partie intégrante du plan de compensation.  La conception et la réalisation d’un outil géospatial d’aide à la décision fondé sur un système d’information géographique pouvant servir de cadre de gestion contribueraient à la mise en œuvre d’un plan de surveillance efficace. Les principaux intrants (gestion de données, ensembles de données spatiales, et données des promoteurs) et extrants (outils d’évaluation et de visualisation de l’habitat) de l’outil SIG proposé sont décrits, de même que le rôle du Secteur des sciences.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :