Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2016/047

Principaux facteurs physiques et chimiques de la productivité des pêches (débit, nutriments et régimes thermiques) dans des cours d'eau de diverses régions canadiennes : leçons tirées du réseau HydroNet du CRSNG 2010-2015

Par Michel Lapointe, Joseph B. Rasmussen, Maheu, A., Kwak, J.A., Beaupré, L. et St-Hilaire, A.

Résumé

Le présent rapport résume les constatations d'intérêt général associées au thème de recherche de l'habitat physique du réseau HydroNet du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) 2010-2015. Le rapport porte sur trois principaux facteurs physico-chimiques déterminants de la productivité de l'habitat du poisson en aval des barrages hydroélectriques : le degré de modification du régime d'écoulement naturel (section A du présent rapport); le régime nutritif du cours d'eau (section B), et la modification de son régime thermique (section C). Chacune des trois sections autonomes examine brièvement les principales publications scientifiques, puis détermine les objectifs particuliers des travaux sur le réseau HydroNet en ce qui concerne l'ensemble précis de facteurs déterminants visés de productivité de l'habitat. Ensuite, chaque section décrit certains des échantillonnages à faible coût sur le terrain à plusieurs endroits et des approches de modélisation statistique qui ont servi à surveiller efficacement les effets de la régulation sur le régime d'écoulement, le régime de nutriments et le régime thermique d'un réseau de cours d'eau en particulier. Par la suite, chaque section présente les tendances importantes qui ont ressorti de l'analyse comparative des aspects des grands ensembles de données recueillis par le réseau HydroNet, couvrant un large éventail de systèmes de cours d'eau réglementés et de référence au Canada. Plus particulièrement, certains effets précis des systèmes de dérivation de cours d'eau, de demande hydroélectrique de pointe et de stockage de l'eau sur les régimes d'écoulement et thermique sont illustrés. Enfin, l'analyse démontre le rôle important joué par les variations de l'apport en nutriments et la richesse des espèces fluviales pour déterminer la biomasse totale du poisson, qui constitue un indice utile de la productivité de l'habitat dans chaque système.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :