Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2016/049

Évaluation pilote des risques pour l'écosystème en vue d'évaluer les risques cumulatifs pour les espèces dans la zone de gestion intégrée de la côte nord du Pacifique

Par Cathryn Clarke Murray, Megan E Mach, Miriam O

Résumé

La difficulté de gérer des zones où plusieurs activités humaines se déroulent et d'évaluer efficacement les compensations environnementales, sociales et économiques nécessite une gestion écosystémique des océans. Une évaluation pilote du risque écotoxicologique a été réalisée dans la zone de gestion intégrée de la côte nord du Pacifique (ZGICNP) afin de tester l'efficacité d'un cadre d'évaluation du risque écologique élaboré par O et al. (2015). Pendant la phase d'établissement de la portée, un sous-ensemble de 17 aspects écologiques d'importance a été choisi pour représenter les principaux groupes fonctionnels de la ZGICNP, en fonction de la disponibilité des données. Les activités marines, terrestres et générales qui sont actuellement menées dans la zone et les agents de stress connexes ont été cernés à l'aide d'une matrice des interactions et de tableaux des éléments probants, car les modèles de séquences des effets étaient en cours d'élaboration et n'étaient pas disponibles. Un sous-ensemble d'agents de stress a été évalué (76 au total) pour les activités cernées. Le risque a été évalué à l'aide des quatre variables suivantes : échelle spatiale, échelle temporelle, charge et conséquence. Une note fondée sur l'analyse documentaire a été attribuée à chaque variable, de même qu'une note d'incertitude, et on a tenu compte de la disponibilité et de la qualité des données, et de l'obtention d'un consensus scientifique. Les notes de risque pour chaque combinaison d'agent de stress et d'aspect écologique d'importance ont été calculées à l'aide des deux méthodes ci‑dessous :

  1. Compartimentation de l'exposition à l'aide des méthodes décrites par O et al. (2015);
  2. Incorporation de l'incertitude à l'aide de la méthode Monte Carlo pour intégrer directement les notes d'incertitude dans le calcul du risque.

On a calculé le risque cumulatif pour chaque aspect écologique d'importance en additionnant les notes de risque de chaque aspect. Selon la méthode d'incorporation de l'incertitude, les aspects écologiques d'importance qui présentent le risque cumulatif le plus élevé étaient le crabe dormeur, le saumon, les éponges et les graminées marines. Les agents de stress les plus importants parmi tous les aspects écologiques d'importance étaient liés à la pêche au chalut et la plupart de ces agents de stress pour chaque aspect étaient liés à la pêche au chalut. Le classement relatif des risques était semblable entre les deux méthodes de calcul du risque, mais la méthode d'incorporation de l'incertitude démontrait à quel endroit l'incertitude était la plus élevée entre l'exposition et la conséquence et pouvait être utilisée pour établir l'ordre de priorité des efforts de recherche et axés sur la gestion. L'évaluation qualitative des risques écologiques de niveau un s'est révélée un outil de triage efficace, car elle a permis d'établir le classement relatif des aspects écologiques d'importance et des agents de stress. Toutefois, le projet pilote n'est pas une évaluation complète du risque pour la ZGICNP, car il s'appuie sur un sous-ensemble d'aspects écologiques d'importance et d'agents de stress touchant la zone, et les notes qui en résultent n'ont pas été validées par des experts. Par conséquent, les résultats ne doivent pas être utilisés pour prendre des décisions stratégiques ou de gestion pour le moment.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :