Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2016/051

Évaluation des populations de merluche blanche (Urophycis tenuis) dans la région de Terre-Neuve-et-Labrador à l'appui d'une évaluation du potentiel de rétablissement

Par M.R. Simpson, R.K. Collins, C.M. Miri et J.A. Bailey

Résumé

En novembre 2013, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada a désigné la population de merluche blanche (Urophycis tenuis; Mitchill 1815) de l'Atlantique et du nord du golfe du Saint-Laurent comme étant menacée. La population de l'Atlantique et du nord du golfe du Saint-Laurent comprend la merluche blanche située dans les eaux de Terre-Neuve-et-Labrador, plus particulièrement dans la division 3NO et la sous-division 3Ps de l'Organisation des pêches de l'Atlantique Nord-Ouest.

Pour appuyer les recommandations d'inscription de la merluche blanche par le ministre de Pêches et Océans Canada (MPO), le Secteur des sciences mène une évaluation du potentiel de rétablissement.

Le présent document résume les connaissances actuelles sur la biologie, l'abondance, la répartition et le cycle biologique de la merluche blanche dans les eaux de Terre-Neuve-et-Labrador. En outre, on a évalué les besoins en matière d'habitat et de résidence au moyen d'analyses de la relation entre les prises des relevés de recherche et la profondeur de l'eau/température au fond. Ces analyses soutiennent les résultats d'études antérieures, qui révèlent une association particulièrement solide avec les eaux plus chaudes dépassant 4 °C. Le document examine aussi les renseignements disponibles sur les menaces et les facteurs qui peuvent limiter la survie et le rétablissement de la merluche blanche. On a proposé des objectifs de rétablissement potentiels (fondés sur le cadre de l'approche de précaution du MPO) par suite de la mise en œuvre d'un modèle bayésien de production excédentaire. Par ailleurs, l'ampleur des dommages admissibles ainsi que plusieurs scénarios de mesures d'atténuation des menaces et solutions de rechange aux activités anthropiques sont pris en compte. La mortalité causée par l'homme pourrait être acceptée dans une certaine mesure sans compromettre la survie ou le rétablissement de l'espèce dans cette zone de stock.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :