Document de recherche 2016/057
Évaluation de la plie canadienne (Hippoglossoides platessoides) du sud du golfe du Saint-Laurent (division 4T de l’OPANO), mars 2016
Par D. Ricard, R. Morin, D.P. Swain, et T. Surette
Résumé
Malgré qu’il ait supporté la plus importante pêche de poissons plats dans le Golfe du Saint-Laurent, le stock de plie canadienne de la division 4T de l’OPANO est maintenant à un niveau historiquement bas et n’a pratiquement aucune chance de se rétablir dans les 5 prochaines années. Le stock a été évalué à l’aide d’un modèle virtuel structuré par âge qui estime l’évolution temporelle de la mortalité naturelle. La biomasse du stock reproducteur est présentement estimée à 55 023 t, ce qui représente 40 % du point de référence limite de 139 134 t. Sous des conditions de productivités actuelles on s’attend à ce que la biomasse du stock reproducteur diminue au cours des 5 prochaines années sous un TAC de 0 t, 100 t ou 250 t. Les perspectives de reconstitution sont faibles dû aux niveaux élevés de mortalité naturelle subis par la population.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :