Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2016/060

Indicateurs de performance et de l'état des pêches pour l'évaluation du hareng de l’Atlantique (Clupea harengus) dans la division 4T de l'OPANO au sud du golfe du Saint-Laurent pour 2014 et 2015

Par J.L. McDermid, A. Mallet, et T. Surette

Résumé

La population de hareng de l'Atlantique dans le sud du golfe du Saint-Laurent est constituée de deux composantes de reproducteurs : les reproducteurs de printemps (RP) et les reproducteurs d'automne (RA). Ce document présente les renseignements les plus récents sur les tendances en matière d'abondance, de répartition et de récolte pour les composantes RP et RA dans la division 4T de l'Organisation des pêches de l'Atlantique Nord-Ouest (OPANO) au sud du golfe du Saint-Laurent. Cela comprend les indices de prises selon l'âge et de captures par unité d'effort (CPUE), les indices des relevés acoustiques indépendants de la pêche, un indice du taux de prise provenant de l'étude à l'aide de filets maillants expérimentaux, les indices de sélectivité du maillage et les prises dans le cadre du relevé plurispécifique au chalut de fond dans le sud du golfe du Saint-Laurent. Les données et les indices relatifs aux RP sont déclarés pour l'ensemble de la région et ceux relatifs aux RA, répartis par région (nord, centre et sud), s'il y a lieu.

Les données préliminaires sur les débarquements de 2015 pour les RP montrent un déclin continu malgré le maintien d'un total autorisé des captures (TAC) uniforme. Pour ce qui est des RA, les données préliminaires sur les débarquements de 2014 et de 2015 étaient moins élevées que les années précédentes, mais le TAC était lui aussi inférieur pour cette période. Quelques indices donnent à penser qu'il y a eu une amélioration de la pêche en 2015. L'indice de CPUE a augmenté pour les RP comme pour les RA en 2015. Le taux de prises de RA dans le cadre de l'étude à l'aide de filets maillants expérimentaux a augmenté dans la région du nord, est demeuré constant dans la région du centre et a diminué dans la région du sud. Ces résultats corroborent les opinions exprimées par les pêcheurs lors du sondage téléphonique. Néanmoins, les indices du relevé indépendant de la pêche restent parmi les plus faibles de la série chronologique. Ces données et indices sont intégrés aux modèles d'analyse des populations virtuelles (APV) et sont utilisés pour évaluer le stock de hareng dans la division 4T de l'OPANO.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :