Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2016/064

Indices de l'abondance du hareng de l’Atlantique (Clupea harengus) du sud du golfe du Saint-Laurent tirés du relevé plurispécifique au chalut de fond réalisé en septembre

Par Tobie J. Surette

Résumé

Deux indices d'abondance indépendants de la pêche applicables à la composante des reproducteurs d’automne de la population de hareng de l’Atlantique (Clupea harengus), un pour les poissons de grande taille (≥ 20 cm) et un pour les prises selon l'âge uniquement pour les poissons frayant à l'automne, ont été tirés des données du relevé plurispécifique au chalut de fond réalisé en septembre dans la division 4T de l'OPANO. Une approche bayésienne a été utilisée pour traiter la surdispersion des données au moyen de la distribution de l'erreur binomiale pour obtenir une moyenne définie par un modèle additif linéaire logarithmique et des valeurs a priori hiérarchisées selon l'année, la strate de relevé, la date et l'heure, l'âge du poisson et les interactions. La variation des indices était considérable, mais le suivi des cohortes était perceptible dans l'indice des prises selon l'âge, et les corrélations inter-cohortes étaient de niveau modéré pour les âges de 4 à 7 ans. Il y a toujours de l'incertitude quant aux autres types de variations annuelles, mais il y avait peu d'indices de changement des profils de capturabilité diurne et nocturne du hareng de l’Atlantique au fil du temps.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :