Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2016/072

État de la population d'esturgeon noir (Acipenser oxyrinchus oxyrinchus) dans le fleuve Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick

Par Bradford, R.G., Bentzen, P., Ceapa, C., Cook, A.M., Curry, A., LeBlanc, P. et Stokesbury, M.

Résumé

Une évaluation du potentiel de rétablissement de l'esturgeon noir a été réalisée par Pêches et Océans Canada (MPO) en janvier 2013, afin de fournir des informations relatives à l'état actuel de la population d'esturgeon noir, aux menaces qui pèsent sur sa survie et son rétablissement, à ses besoins en matière d'habitat et à la faisabilité de son rétablissement. L'unité de la population des Maritimes présente dans le fleuve Saint-Jean a été désignée « menacée » par le Comité sur la situation des espèces en péril en 2011. Les estimations de l'abondance tirées d'expériences de marquage-recapture indiquent un modeste total de 1 000 à 3 000 géniteurs. Le sex-ratio, la longueur moyenne, l'âge moyen et les paramètres de croissance ont été calculés pour les poissons visés par la pêche commerciale. Une estimation moyenne de la taille effective de la population (Ne = 110) indique que la population est supérieure au seuil critique (Ne = 50) pour le risque de consanguinité, mais qu'elle est très faible pour une population visée par une exploitation commerciale. La validation de l'âge par l'usage de carbone 14 sur les épines de la nageoire pectorale sous-estime l'âge du poisson chez les esturgeons âgés. La principale menace pour les esturgeons du fleuve Saint-Jean est la pêche commerciale, limitée à 350 poissons par année. On propose, comme cible de rétablissement de l'abondance à moyen terme, de maintenir l'abondance annuelle des reproducteurs autour de 1 000 à 3 000 adultes dans le cours inférieur du fleuve Saint-Jean, en soutenant une population avec une vaste répartition selon la taille et l'âge chez les deux sexes, et en améliorant la compréhension de la diversité génétique au sein de la population. Un objectif possible en matière de répartition serait de pouvoir observer des poissons à tous les stades biologiques dans le fleuve Saint-Jean, avec la présence d'une année sur l'autre de plusieurs classes d'âge dans les zones d'alimentation marines connues, telles que le bassin Minas, en Nouvelle-Écosse.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :