Document de recherche 2016/074
Évaluation des stocks de mactre de l’Atlantique, Spisula solidissima, des Îles-de-la-Madeleine, Québec en 2015 – méthodologie et résultats
Par Sylvie Brulotte
Résumé
Au Québec, la pêche à la mactre de l’Atlantique se pratique exclusivement aux Îles-de-la-Madeleine. La pêche commerciale se fait en bateau à l’aide d’une drague hydraulique en milieu côtier ou avec des outils manuels, par des cueilleurs à pied ou en plongée, dans les lagunes ou près des côtes. La cueillette manuelle peut être récréative ou commerciale.
Trois gisements ont été délimités dans les sous-zones 5A1 et 5B1, à partir de la localisation de la pêche commerciale à la drague. Les gisements CGE et Est sont situés dans 5A1 et le gisement Nord chevauche les sous-zones 5A1 et 5B1. Depuis 2009, toute la pêche est concentrée sur le gisement Nord, dont la superficie connue augmente progressivement. Depuis 2012, les totaux autorisés des captures (TAC) ont été atteints dans 5A1 et 5B1. En 2015, le débarquement était de 126 t avec un effort de pêche de 26 jours dans 5A1 et de 115 t pour 19 jours de pêche dans 5B1. Depuis 2009, les prises par unité d’effort (PUE) calculées pour l’ensemble du gisement Nord sont élevées et stables. Depuis 2009, la proportion draguée de la superficie du gisement Nord a varié annuellement de 5,6 à 9,3 %, la valeur moyenne des trois dernières années étant de 7,5 %. Les bons rendements et la stabilité dans les structures de taille s’expliquent par le déplacement de l’effort de pêche sur de nouvelles portions de gisements d’une année à l’autre.
Les informations disponibles sur la cueillette commerciale manuelle, en plongée ou à pied, sont probablement incomplètes et les prélèvements de la cueillette récréative sont inconnus. Cette cueillette, principalement la cueillette récréative, est très populaire et bien développée. Les débarquements commerciaux connus de la cueillette manuelle sont variables et dépendants de l’effort de pêche déployé annuellement. L’effort moyen des trois dernières années est de 231 jours associé à un débarquement moyen de 35 t. Depuis 2010, les PUE de la cueillette commerciale en plongée et à pied sont plutôt stables, mais se situent généralement sous leur moyenne de référence respective. Depuis 2008, la taille moyenne annuelle des mactres cueillies en plongée se situe près de la moyenne de référence. Les mactres cueillies à pied sont plus petites et la taille moyenne est faible par rapport aux autres modes d’exploitation. Elle a cependant augmenté conséquemment à l’accroissement de la taille minimale légale en 2014.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :