Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2016/075

Revue de la raie tachetée (Leucoraja ocellata) dans le nord du golfe du Saint-Laurent en appui à l’évaluation du potential de rétablissement

Par Johanne Gauthier et Claude Nozères

Résumé

En 2005, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a d'abord évalué la raie tachetée (Leucoraja ocellata) du nord du golfe du Saint-Laurent (nGSL) comme faisant partie de la catégorie « données insuffisantes ». En avril 2015, le COSEPAC a réévalué la raie tachetée et révisé la structure des populations en regroupant les raies tachetées du nord et du sud du golfe du Saint-Laurent (sGSL) en une nouvelle unité désignable (UD), la population du golfe du Saint-Laurent. Cette population a été désignée « en voie de disparition ». Cette redéfinition des UD a été principalement basée sur la répartition géographique de la raie tachetée et sur des variations de caractères héréditaires qui sont indicatrices d’adaptations importantes. Comparé à d'autres populations, les raies tachetées du sGSL atteignent la maturité sexuelle à une taille beaucoup plus petite et à un plus jeune âge, ont une longueur maximale beaucoup plus courte, se trouvent dans des eaux moins profondes et plus chaudes en été, et diffèrent dans certains caractères morphologiques (dents et mâchoires) liés à l'alimentation.

Plusieurs sources de données ont été revues pour tenter de confirmer les mentions de raie tachetée dans le nGSL et pour revoir les informations pouvant permettre de déterminer si ces individus possèdent les caractéristiques propres au type de raie tachetée du sGSL, c'est-à-dire à maturation précoce et qui se retrouve dans des eaux chaudes et peu profondes en été. 

Les données de raie tachetée dans le nGSL ont été revues en utilisant :

  1. des photos prisent lors de relevés de recherche,
  2. les données de capture en fonction de la profondeur et de de leur localisation géographique lors de relevés, et
  3. des données individuelles de poids-longueur.

Un échantillonnage intensif du nGSL indique que la raie tachetée ne se retrouve que très rarement dans cette région. Le nombre très limité d’individus (n = 3) pour lesquels des données sur la maturité sont disponibles indiquerait que le type de raie tachetée du sGSL à maturation précoce peut être retrouvé dans l'estuaire du Saint-Laurent, division 4T de l'OPANO, et que le type à maturation tardive est présent sur la côte ouest de Terre-Neuve et dans le fjord de Bonne Baie, division 4R. Le seul spécimen de raie tachetée confirmée, du type à maturation précoce dans l'estuaire, pourrait être un individu errant capturé à l’extérieur de l’aire normale de distribution de la raie tachetée du sGSL.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :