Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2016/076

Évaluation de la merluche blanche (Urophycis tenuis, Mitchill 1815) dans la division 3P de l'OPANO

Par M.R. Simpson, C.M. Miri et L.G.S Mello

Résumé

La merluche blanche dans la sous-division 3Ps et les divisions 3NO de l'Organisation des pêches de l'Atlantique Nord-Ouest (OPANO) habite au sud du banc de Saint-Pierre et du Grand Banc à Terre-Neuve-et-Labrador, où la température au fond est la plus chaude (> 4 °C). La merluche blanche est un gadidé de fond qui subit une mortalité continue causée par les pêches dirigées et les prises accessoires du Canada (divisions 3NOPs dans sa zone économique exclusive) et d'autres pays (dans la zone réglementée des divisions 3NO de l'OPANO). Dans les divisions 3NOPs, l'indice d'abondance du relevé de printemps mené à Terre-Neuve-et-Labrador par Pêches et Océans Canada (MPO) a atteint son sommet en 2000 en raison de la très importante classe d'âge de 1999. Les débarquements annuels déclarés par l'OPANO dans la sous-division 3Ps, qui s'élevaient en moyenne à 619 tonnes de 1994 à 2002, ont augmenté à 1 450 tonnes en moyenne de 2003 à 2007 (à la suite du recrutement de la classe d'âge de 1999 à la pêche); ils ont ensuite diminué à 338 tonnes en moyenne de 2008 à 2014. Depuis 2003, l'indice de biomasse dans la sous-division 3Ps est à la baisse et le taux de recrutement demeure faible.

Les preuves disponibles indiquent que la productivité actuelle de la merluche blanche, comme celle des autres piscivores, pourrait être entravée dans la sous-division 3Ps. Par conséquent, il est conseillé de prendre en compte une aversion pour le risque plus élevée qu'à l'habitude dans la gestion de ces stocks. Si la merluche blanche dans la sous-division 3Ps devait se rétablir, cela serait dû à des changements favorables dans les conditions environnementales qui permettraient des années successives de bon recrutement. La façon la plus efficace pour aider à rétablir la population de merluches blanches est de conserver autant de biomasse du stock reproducteur que possible.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :