Document de recherche 2016/084
Mise à jour des ajustements au modèle de production pour le sébaste (Sebastes fasciatus et Sebastes mentella) dans les unités 1 et 2
Par McAllister, M. et Duplisea, D.E.
Résumé
Un modèle de production excédentaire bayésien état-espace (BSP) a été ajusté séparément à Sebastes fasciatus et Sebastes mentella des unités 1 et 2. Cet ajustement a utilisé les mêmes hypothèses et intrants que les ajustements précédents réalisés en 2011 et 2012, mais les données des captures et des relevés ont été mises à jour jusqu'en 2015. En outre, il a été possible d'étendre la série de données du relevé jusqu’à 1984, alors qu’auparavant, elle ne remontait que jusqu’à 1990. Les ajustements sont très semblables aux ajustements précédents avec des estimations similaires de BRMS et de RMS et les deux stocks sont fortement décimés. Actuellement, le stock de S. mentella est estimé à environ 32 kt et à 14 % de son point de référence limite (40% BRMS). Le stock de S. fasciatus est estimé à environ 43 kt et à 28 % de son point de référence limite. Le modèle BSP considère seulement la biomasse des recrues et des adultes. Ainsi, le présent ajustement ne peut pas intégrer l'abondance des très fortes cohortes de 2011 et 2012, car elles ne sont pas encore recrutées à la biomasse adulte. Pour cette raison, nous n’avons pas essayé de faire des projections avec ce modèle. L'utilité de l'approche actuelle est avant tout de montrer le niveau de déclin subi par ces deux stocks par rapport aux points de référence limite de biomasse du stock qui sont basés sur la production.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :