Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2016/091

Fréquentation continue de la baleine bleue des habitats du Saint-Laurent à partir de la série pluriannuelle de monitorage par acoustique passive

Par Yvan Simard, Nathalie Roy, Florian Aulanier et Samuel Giard

Résumé

Le rorqual bleu de l’Atlantique Nord-Ouest, en voie de disparition, est un visiteur régulier du golfe du Saint-Laurent où des agrégations de krill font partie de son aire d’alimentation. Dans le cadre du plan de rétablissement de cette population, un observatoire de monitorage par acoustique passive (PAM) a été mis en place pour suivre les patrons spatio-temporels de fréquentation de cette mer marginale de l’Atlantique Nord-Ouest par ces baleines, grâce à la détection de leurs sons spécifiques entre 2010 et 2015. L’observatoire PAM était constitué d’un réseau de 4 stations pluriannuelles et de 2 stations annuelles couvrant les 2 entrées du golfe du Saint-Laurent, ainsi que les principales routes de passage. Les plus fréquentes vocalises infrasoniques de type A ont été suivies au moyen d’un algorithme dédié. Les vocalises D, plus rares et d’énergie moindre, furent détectées visuellement sur les spectrogrammes à haute-résolution avec l’assistance d’un détecteur d’énergie.

Pendant la période d’écoute, la baleine fut détectée à l’année longue dans la partie méridionale du golfe du Saint-Laurent, et quasiment toute l’année dans l’estuaire maritime. Aucune détection n’a été recensée à la station située près du détroit de Belle Isle. Les débuts et fins des périodes de détection annuelles aux stations ne présentèrent pas de délais nets qui soutiendraient l’hypothèse d’une migration saisonnière synchrone des individus le long de la route menant de l’Atlantique à l’estuaire. La détection simultanée de vocalises aux différentes stations pendant une grande partie de l’année indique une population dispersée, répartie sur les différents sites d’intérêts dans la zone d’étude, dont les fluctuations d’occurrence montrent des périodes d’arrivée et de départ. Les résultats indiquent clairement que le rorqual bleu est présent dans toute la région, non seulement l’été et l’automne, mais à l’année longue.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :