Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2016/092

Évaluation fondée sur la modélisation des impacts de l'entretien des drains sur l'habitat d'espèces de poissons en péril dans le ruisseau Little Bear, en Ontario

Par Montgomery, F.A., Mandrak, N.E., et Reid, S.M.

Résumé

Le ruisseau Little Bear, qui se déverse dans le lac Sainte-Claire, dans le sud-ouest de l'Ontario, soutient 61 espèces de poissons d’eau douce, dont 6 sont inscrites sur la liste des espèces en péril du gouvernement fédéral. En 2012, une demande d'entretien des drains a été proposée par la municipalité de Chatham-Kent, en vertu de la Loi sur le drainage de l'Ontario, afin de réparer et d'améliorer le drain du ruisseau Little Bear. Les activités de maintenance proposées comprenaient l'enlèvement du substrat et de la végétation dans le ruisseau, ce qui peut mener à une perte d'habitat essentiel pour les espèces de poissons en péril. Afin de prévoir les impacts de l'entretien des drains, les exigences en matière de répartition et d'habitat des espèces de poissons en péril du ruisseau Little Bear ont été modélisées. Une analyse de l'arbre de régression a servi à élaborer un modèle statistique (R2 = 0,52; aire sous la courbe = 0,75) visant à prévoir la couverture végétale en fonction de la profondeur de l'eau (en m) et de la distance de l'embouchure du ruisseau (en m). Le modèle de couverture végétale a permis de prévoir l'habitat propice (défini comme une couverture végétale supérieure à 50 %) pour deux des six espèces de poissons en péril : le méné camus (Notropis anogenus) (en voie de disparition) et le fondule rayé (Fundulus notatus) (préoccupante). Les impacts sur l'habitat propice ont été évalués en fonction de trois scénarios d'entretien des drains :

  1. aucun entretien des drains;
  2. l'entretien proposé au départ par le promoteur;
  3. l'entretien révisé proposé par le promoteur.
La superficie d'habitat propice perdue de manière permanente et temporaire dans le cas de la proposition initiale d'entretien des drains est de 19 % et de 42 % respectivement. La proposition révisée d'entretien des drains réduit de 2 % la superficie d'habitat propice perdu. Il n'y a pas de différence notable entre la taille des parcelles (p = 0,98) ni la distance jusqu'à la parcelle la plus près (p = 0,38) dans le cas des parcelles distinctes sur le plan biologique, et ce, pour les trois scénarios. Cependant, dans les scénarios initial et révisé, on observe une augmentation par un facteur de cinq de la distance maximale jusqu'à la parcelle la plus proche. Une fragmentation accrue des autres parcelles d'habitat aurait probablement des impacts supplémentaires sur la viabilité des populations. Des mesures d'atténuation et de compensation sont fournies pour tenter de réduire au minimum les impacts de l'entretien des drains sur les espèces de poissons en péril dans le ruisseau Little Bear.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :