Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2016/096

Mise à jour du cadre d'évaluation du pouce-pied (CaɁinwa; Pollicipes polymerus) afin d'intégrer les connaissances écologiques locales et les avancées technologiques dans la baie Clayoquot au large de la côte Ouest du Canada

Par Gagne, A., Picco, C., Rutherford, D., et Rogers, J.

Résumé

Le présent cadre d’évaluation du pouce-pied est une mise à jour du cadre général d’évaluation du pouce-pied (CaɁinwa;Note de bas de page 1 Pollicipes polymerus) dans les eaux au large de la côte Ouest du Canada élaboré par Lauzier en 1999. Cette mise à jour intègre une méthode de relevé révisée et des procédures analytiques permettant d'estimer la zone du gisement et la biomasse du pouce-pied, ainsi que les connaissances écologiques locales (CEL).  La zone de gisement peut désormais être cartographiée et estimée à l'aide des avancées de la technologie de GPS et des améliorations apportées au logiciel de cartographie Google Earth. De nouvelles procédures analytiques s'appuyant sur la méthode d'auto-amorçage et les CEL ont été élaborées pour estimer de façon quantitative la biomasse du pouce-pied. Le présent article permet d'examiner le concept d'utilisation des fermetures des zones de récolte à titre de solution de rechange à un point de référence limite provisoire fondé sur la biologie et à un point de référence supérieur du stock. Les nouvelles méthodes sont documentées, et les résultats de relevés récents utilisant les nouvelles méthodes sont présentés.

La zone de gisement du pouce-pied sur six rochers de la baie Clayoquot a fait l'objet de relevés à l'aide d'un GPS. On a effectué des relevés répétés, et la variabilité observée entre les évaluateurs était de 12,3 %. Les données sur la densité du pouce-pied échantillonnées à partir de 19 rochers entre 2000 et 2003 ont été utilisées pour les estimations quantitatives de la biomasse pour les zones de gisement sur six rochers ayant fait l'objet de relevés à l'aide d'un GPS. Les densités variaient de 0 à 39 kg/m² et étaient en moyenne de 7 kg/m². Les estimations de la biomasse et les probabilités sont présentées sous la forme de tables de décision.

Les CEL sont intégrées dans plusieurs aspects du cadre d'évaluation. Les CEL sont utilisées pour estimer la biomasse exploitable qui tient compte de la fourchette des tailles aux fins de mise en marché, d'accessibilité et de disponibilité. La biomasse exploitable estimée à partir des CEL a été comparée aux estimations quantitatives de la biomasse totale. Il a été constaté que la biomasse exploitable estimée à partir des CEL représentait 4,6 % de la biomasse moyenne estimée de façon quantitative pour les six rochers ayant fait l'objet de relevés à l'aide d'un GPS.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :