Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2016/100

Information à l’appui de l’évaluation du potentiel de rétablissement de la population de merluche blanche (Urophycis tenuis) du plateau néo-écossais (division 4VWX5z de l’OPANO)

Par Guénette, S., et D. Clark

Résumé

La population de merluche blanche (Urophycis tenuis) qui vit dans la division 4VWX5Zc de l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest (OPANO) a considérablement diminué depuis 1982, malgré une faible mortalité par pêche. Dans la division 4X5Zc, le nombre de juvéniles a diminué de 38 % par décennie depuis 1991, et celui d’adultes a diminué de 46 % par décennie entre 1982 et 2004, après quoi l’abondance est demeurée stable. La mortalité instantanée totale est actuellement estimée à 1,03 pour les adultes, tandis que la mortalité par pêche relative a diminué depuis les années 1970 et est actuellement estimée à 0,09 par année. L’abondance se situe actuellement juste au-dessus de l’objectif de rétablissement de la biomasse proposé, tandis que la proportion de poissons matures plus âgés dans la population est faible (6 % en 2013). Selon le taux actuel de mortalité, il y a 84 % de probabilité que la biomasse du stock reproducteur (BSR) reste inférieure à l’objectif de rétablissement. Le fait de retirer la mortalité par pêche du modèle ne donne pas lieu à des changements perceptibles dans les tendances de la population.

Dans la division 4VW, le nombre de juvéniles a diminué à un taux de 33 % par décennie entre 1982 et 2013, tandis que l’abondance des adultes a dangereusement diminué entre 1982 et 1995 (73 % par décennie), après quoi l’abondance est demeurée stable. La mortalité instantanée totale a augmenté depuis les années 1970 et elle est actuellement estimée à 1,6. La mortalité par pêche relative a diminué au cours de la même période. La population est actuellement inférieure à l’objectif de rétablissement proposé et comprend une faible proportion de poissons matures plus âgés (3 %). Selon le taux actuel de mortalité et le recrutement moyen observé, la BSR devrait augmenter au-delà de l’objectif de rétablissement; toutefois, il y a 34 % de probabilité qu’il se situe en dessous de l’objectif de rétablissement. Si le recrutement demeure aussi faible qu’au cours des trois dernières années et selon le taux de mortalité actuel, il y a 63 % de probabilité que la BSR demeure inférieure à l’objectif de rétablissement.

Une augmentation de l’abondance du phoque gris et une diminution de la population de hareng de l’Atlantique pourraient avoir contribué à l’augmentation du taux de mortalité. Dans la division 4VW, l’abondance des adultes est inférieure à l’objectif de rétablissement. Toutefois, les conséquences des taux actuels de pêche sur les prévisions concernant la population (par rapport à l’objectif de rétablissement) ne diffèrent pas de celles dans des conditions où F = 0.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :