Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2016/105

Cadre pour l’évaluation de l’état des populations de gaspareau et des pêches dans la Région des Maritimes du MPO

Par Gibson, A.J.F., Bowlby, H.D., et Keyser, F.M.

Résumé

Le gaspareau (Alosa psuedoharengus) et l'alose d'été (Alosa aestevalis) sont des espèces de poissons diadromes qui sont appelées de façon collective « gaspareau ». Les gaspareaux reviennent dans plusieurs réseaux hydrographiques de la Nouvelle-Écosse et du sud-ouest du Nouveau-Brunswick et ils font l'objet de la même pêche. La pêche est répandue sur le plan géographique; les pratiques de pêche et les types d'engins varient selon les rivières et la pêche est principalement gérée par l'entremise de contrôles de l'effort. Dans la Région des Maritimes, l’état des stocks de gaspareau n’a pas été évalué régulièrement.

Dans le but d’établir un programme de surveillance et d’évaluation continue, ce cadre a été élaboré afin d’offrir un aperçu de l’échelle spatiale pour l’évaluation et l’identification d’unités de stock, de points de référence par rapport auxquels le statut pourrait être évalué, de méthodes de surveillance, de méthodes analytiques et de recommandations de recherche qui prennent en compte le cadre de précaution du MPO pour la gestion des pêches.

Le gaspareau présente un degré de fidélité élevé pour les rivières natales. La population de chaque espèce est considérée comme discrète dans des rivières distinctes. Les points de référence sont bien mis en place pour le gaspareau et sont définis sur deux axes : un qui détermine s’il y a surpêche et l’autre qui détermine si l’abondance se trouve dans les zones critiques, zones de prudence ou zones saines. Aucun point de référence n’a été élaboré pour l’alose d’été. Les approches de surveillance et d’évaluation varient si les données sont dépendantes ou indépendantes de la pêche. À l’aide des données dépendantes des pêches seulement, à court terme, le statut ne peut être évalué qu'en fonction des niveaux de référence de la mortalité par pêche; alors qu’à long terme, les modèles statistiques de prises selon l'âge, qui sont bien élaborés au moins pour le gaspareau, peuvent être utilisés pour estimer l'abondance et les taux de mortalité, ce qui permet d'effectuer des évaluations de statut sur les deux axes. Dans les situations où les données indépendantes de la pêche (dénombrements d’échappées) sont accessibles, le statut peut être évalué sur les deux axes à court terme. À long terme, l’utilisation de modèles statistiques de prises selon l'âge devrait permettre d'obtenir une meilleure compréhension des dynamiques des populations et de fournir de meilleurs avis. Les recherches qui aident à répartir les débarquements de pêches allant des stocks mélangés aux stocks précis, ainsi que les recherches entraînant une amélioration de la compréhension des répercussions des autres activités humaines sur les stocks (p. ex. l’efficacité d’installations de passe à poisson, la survie aux barrages, l’augmentation des habitats dans les réservoirs) devraient améliorer de façon significative les avis en utilisant le cadre de précaution.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :