Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2016/106

Évaluation du gaspareau de la rivière Tusket en Nouvelle-Écosse

Par Bowlby, H.D., et Gibson, A.J.F.

Résumé

Ce document fournit des renseignements concernant les échappées, les caractéristiques biologiques, les débarquements de la pêche commerciale, les taux d’exploitation estimés et la mortalité totale du gaspareau (Alosa psuedoharengus) et de l’alose d’été (Alosa aestivalis), ainsi que le statut du gaspareau par rapport aux points de référence de la rivière Tusket, dans le comté de Yarmouth en Nouvelle-Écosse. Il s’agit de la première évaluation exhaustive du gaspareau effectuée par Pêches et Océans Canada dans toutes les rivières du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse.

Comme c'est le cas des populations sympatriques d’autres rivières, les gaspareaux de la rivière Tusket sont plus grands que les aloses d’été pour chaque sexe, longueur et âge donnés. Les deux populations sont, en grande partie, devenus matures à 4 ans et comptaient une grande proportion de reproducteurs multifrais. Le gaspareau représentait la majorité des retours, avec des estimations des échappées aux environs de 1,7 million de poissons en 2014 et de 2,2 millions de poissons en 2015; alors que les estimations d’échappées de l’alose d’été étaient d’environ 0,5 million en 2014 et 0,2 million en 2015. En ce qui concerne les débarquements commerciaux, des proportions presque égales ont été prises par épuisette et éléments de filet maillant installés pour la pêche en 2014, mais pas en 2015. Après avoir tenu compte des taux de déclaration, les débarquements totaux pour le gaspareau ont été estimés entre 2,7 et 2,9 millions de poissons en 2014 et entre 2,5 et 2,6 millions en 2015. Les estimations des débarquements de l’alose d’été étaient sensibles au moment de transit présumé entre l’estuaire et la passe migratoire du lac Vaughan. Au cours des deux années, les analyses de la courbe des prises ont indiqué des taux instantanés de mortalité de > 1,1 pour le gaspareau et de < 1 pour l’alose d’été. Ces taux sont cohérents avec l’exploitation réduite de l’alose d’été en raison de la période de montaison liée à la saison de la pêche commerciale. Le statut du gaspareau, par rapport aux points de références établis dans le cadre d’évaluation, a indiqué que l’échappée de géniteurs était basse (zones critiques ou zones de prudence) et que les taux d'exploitation de la pêche se trouvaient soit au maximum, soit supérieurs au niveau d’exploitation de référence (surexploités). Les points de référence concernant l’échappée étaient sensibles à la quantité d’habitats supposés accessibles en aval du barrage Vaughan. Les points de référence de prélèvement demeurent les mêmes, peu importe la rivière évaluée. De nombreuses sources d'incertitude et leurs répercussions sur les conclusions ont été évaluées et des objectifs de recherche et de surveillance à court et à long terme ont été déterminés. Ils permettraient d’améliorer l’évaluation si elle persiste dans les années à venir.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :