Document de recherche 2016/108
Information sur la récolte, les prises par unité d’effort et la biologie de l’omble chevalier (Salvelinus alpinus) recueillie dans le cadre des programmes de surveillance des pêches de subsistance dans la rivière Hornaday, le ruisseau Lasard et à Tippitiuyak, dans la baie Darnley, dans les Territoires du Nord-Ouest
Par Gallagher, C.P., Howland, K.L., et Harwood, L.
Résumé
On a analysé les renseignements sur la récolte, les prises par unité d’effort et la biologie de l’omble chevalier (Salvelinus alpinus) recueillis dans le cadre d’un programme normalisé de surveillance des pêches de subsistance mené à l’embouchure de la rivière Hornaday (1990–2013), dans le ruisseau Lasard (2011–2013) et à Tippitiuyak (Tippi) (2012–2013), dans la baie Darnley, dans les Territoires du Nord-Ouest, afin d’orienter l’évaluation de la population d’ombles de la rivière Hornaday. Les données biologiques recueillies périodiquement, provenant essentiellement de la pêche commerciale entre 1973 et 1989, ont été comparées aux données plus récentes. Les tendances annuelles des prises par unité d’effort et des paramètres de longueur, de poids et liés à l’âge n’indiquent aucun signe actuel de surpêche ou de détérioration de l’état du stock, et permettent de penser que le niveau de récolte est durable. Les prises par unité d’effort médianes annuelles décrivent une courbe sinusoïdale au fil du temps et révèlent une tendance à la hausse entre 2011 et 2013. Les données sur la longueur et sur le poids paraissent toutes deux stables dans le temps, et on constate une augmentation des proportions d’individus de grande taille dans les dernières années. La longueur et le poids varient peu entre les sexes, bien que les mâles atteignent de plus grandes tailles et une plus grande masse. Leur taux de croissance est également plus élevé. L’âge médian demeure relativement stable au fil du temps, et l’on observe dans les dernières années une augmentation de la proportion d’individus âgés. Un échantillon d’âge de la population, sans doute non représentatif, combiné à la durée de vie passablement courte des ombles de ce stock, a donné des estimations élevées de la mortalité annuelle. Certaines années, les captures d’omble ont été plus nombreuses dans le ruisseau Lasard que dans la rivière Hornaday, et les pics des prises par unité d’effort y étaient parfois plus élevés. Il est donc possible que la production de poisson y soit plus élevée que dans la rivière Hornaday durant l’été. De plus, la démographie de la population est semblable aux deux endroits. Selon l’information préliminaire recueillie, l’« omble bleu », un type d’omble apparemment différent de celui de la rivière Hornaday et d’origine inconnue qui a été capturé à Tippi, présente des caractéristiques comparables à celles de l’omble de la rivière Hornaday en termes de longueur, de poids et d’âge.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :