Document de recherche 2016/113
Données et renseignements nécessaires à l'évaluation du potentiel de rétablissement de l'omble à tête plate (Salvelinus confluentus) (populations de la rivière Saskatchewan et du fleuve Nelson) en Alberta
Par Sawatzky, C.D
Résumé
Une réunion du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) tenue en novembre 2012 a débouché sur la recommandation de désigner l'omble à tête plate Salvelinus confluentus de la rivière Saskatchewan et du fleuve Nelson (unité désignable [UD] 4) comme espèce menacée. Le motif donné pour cette désignation est le suivant : « Les contractions de l'aire de répartition historique limitent maintenant les populations aux contreforts et aux versants est des montagnes Rocheuses, probablement en réaction à une détérioration de l'habitat et à une connectivité réduite des habitats en raison des barrages érigés sur les plus grandes rivières. Aucune population n’est abondante et plus de la moitié des populations montrent des signes de déclin (COSEPAC 2012). » De plus, compte tenu des menaces auxquelles ces populations sont exposées, « un déclin total de l'abondance de plus de 30 % au cours des trois prochaines générations est prévu (COSEPAC 2012). » Il s'agit de la première évaluation de l'omble à tête plate ayant été réalisée par le COSEPAC. L'espèce n'a pas encore été inscrite en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP).
Pêches et Océans Canada (le MPO) a préparé une évaluation du potentiel de rétablissement (EPR), afin de fournir les renseignements et les avis scientifiques nécessaires pour répondre aux diverses exigences de la LEP. Cette évaluation permet notamment d'éclairer les aspects scientifiques et socioéconomiques de la décision relative à l'inscription, de réaliser des activités qui autrement enfreindraient les interdictions de la LEP, et d'élaborer des programmes de rétablissement. Ce document de recherche décrit les connaissances actuelles au chapitre de la biologie, de l’écologie, de la répartition, de l’état des populations, des besoins en habitats et des menaces de l'omble à tête plate de l'UD 4. On y présente également les mesures d'atténuation et les autres activités associées aux menaces déterminées, que l'on peut utiliser afin de protéger l'espèce. Les renseignements de l'EPR peuvent aussi être utilisés pour guider l'élaboration de documents sur le rétablissement, et l'évaluation des permis, des ententes et des conditions connexes, conformément aux articles 73, 74, 75, 77, 78 et le paragraphe 83 (4) de la LEP. Enfin, ils peuvent servir à préparer les rapports exigés en vertu de l'article 55 de la même loi. L'information scientifique contenue dans l'EPR peut être utilisée comme avis à l'intention du ministre du MPO concernant l'inscription de l'espèce en vertu de la LEP. Cette évaluation permet d'actualiser et de regrouper les données scientifiques relatives au rétablissement de l'omble à tête plate (UD 4) en Alberta.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :