Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2016/115

Comparaison des écailles, rayons des nageoires pectorales et otolithes dans l'estimation de l'âge, la croissance et la mortalité du grand corégone (Coregonus clupeaformis) dans le Grand lac des Esclaves

Par Zhu, X., Wastle, R., Leonard, D., Howland, K., Carmichael, T.J., et Tallman, R.F.

Résumé

Il est bien établi que les otolithes sont les structures dures privilégiées pour l'estimation de l'âge des corégonidés. De plus, la croissance plus lente découlant des courtes saisons de croissance que l'on retrouve chez les populations subarctiques peut affecter l'utilité d'autres structures non létales pour l'estimation de l'âge. Dans la présente étude, les écailles, les nageoires pectorales et les otolithes du grand corégone du Grand lac des Esclaves (GLE) (Coregonus clupeaformis) (Mitchill 1818) ont été comparés pour relever les différences dans le traitement de l'efficience du temps, des attributions annulaires, des biais dans la précision et de l'incertitude du lecteur.

Parmi les trois structures pour la détermination de l'âge, les rayons des nageoires pectorales ont demandé le plus de temps à traiter, suivis des écailles et des otolithes. La confiance du lecteur est la plus élevée à l'égard des otolithes, suivis des rayons des nageoires pectorales, puis des écailles. Les anneaux annuels dans les otolithes broyés et cuits forment des lignes sombres et étroites à intervalles réguliers; par contre, dans les rayons des nageoires pectorales et les écailles, l'apparence des anneaux variait davantage. La lecture des rayons des nageoires pectorales présentait l'incertitude la plus importante, alors que celle des otolithes présentait l'incertitude la plus faible. Le taux de précision d'une lecture à l'autre pour l'estimation de l'âge était au plus haut pour les otolithes, suivis des écailles et des rayons des nageoires pectorales. La confiance du lecteur, d'une lecture à l'autre et dans les estimations mêmes de l'âge est toujours influencée par la structure pour la détermination de l'âge et la classe d'âge.

Les comparaisons par paires entre les estimations d'âge faites sur les otolithes et les écailles, et entre les otolithes et les rayons des nageoires pectorales ne révèlent aucune différence importante pour les poissons âgés de moins de 10 et de 12 ans respectivement, ce qui suggère que ces structures non létales pourraient à l'inverse servir à établir une estimation fiable des corégones plus jeunes (<10 ans) et plus petits (≤300 mm).

Des estimations calculées de la croissance et de la mortalité totale du corégone dans le GLE varient de façon importante entre les structures de détermination de l'âge. La moyenne taille selon l'âge en fonction de l'âge des otolithes est beaucoup plus petite qu'en fonction de l'âge des écailles. Il est particulièrement intéressant de noter que l'écart entre les estimations de l'âge des écailles et celles des otolithes atteint jusqu'à 5 ou 6 ans comparativement aux populations plus au sud, et par rapport à celles-ci, les rayons des nageoires pectorales n'offrent pas une solution non létale convenable dans l'estimation de l'âge des corégones plus âgés (>11 ans).

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :