Document de recherche 2017/005
Mise à jour des connaissances sur l’identification, la description et l’utilisation spatio-temporelle des habitats du bar rayé (Morone saxatilis) de la population du fleuve Saint-Laurent, Québec
Par Valiquette, E., Harvey, V. et Pelletier, A.-M.
Résumé
En raison de l’altération des habitats, d’une forte exploitation par les pêches sportive et commerciale et au non-respect de la réglementation, la population de bar rayé (Morone saxatilis) du fleuve Saint-Laurent a disparu à la fin des années 1960. Suite à une volonté de restaurer la biodiversité du Saint-Laurent, un plan d’action a été établi et le gouvernement du Québec a entrepris dès 2002, en collaboration avec ses partenaires, les premiers travaux visant le rétablissement du bar rayé dans le fleuve Saint-Laurent. En 2011, un programme de rétablissement du ministère de Pêches et Océans Canada a été rédigé en collaboration avec le gouvernement du Québec et les principaux collaborateurs. Afin de mettre en œuvre ce programme, de suivre l’évolution du rétablissement de l’espèce et d’identifier les habitats utilisés par celle-ci, de nombreux projets d’acquisition des connaissances ont cours depuis 2003. Le présent document dresse le bilan des principales connaissances acquises jusqu’à maintenant concernant l’utilisation des habitats par le bar rayé selon les divers stades de développement.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :