Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2017/016

Mise à jour des analyses génétiques du mélange des stocks de belugas dans la région marine du Nunavik et des Îles Belchers : Information pour les modèles de population et l’allocation de la chasse

Par Mosnier, A., Hammill, M.O., Turgeon, S., et Postma, L.

Résumé

Dans la région marine du Nunavik et le secteur des Îles Belchers, les chasseurs prélèvent des bélugas qui proviennent de plusieurs stocks, incluant celui de l’est de la baie d’Hudson (EBH) qui est considéré comme menacé par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) depuis mai 2004. En 2014, le conseil de Gestion des ressources fauniques de la région marine du Nunavik a développé un plan d’aménagement de 3 ans établissant une récolte totale autorisée basée sur la proportion de beluga de l’EBH prélevés par saison dans les différents secteurs du Nunavik. De leur côté, la communauté de Sanikiluaq, localisée dans les Îles Belchers (Nunavut), a décrété en 2010 une fermeture annuelle volontaire de la chasse estivale pour la période s’étendant du 1 juillet au 30 septembre. En 2012, la date de début de la période de fermeture a été repoussée au 15 juillet.

Les proportions de bélugas de l’EBH dans la récolte ont été estimées à l’aide d’analyses génétiques d’échantillons obtenus par les chasseurs Inuits. Un total de 1685 échantillons collectés entre 1982 et 2015 (incluant 246 nouveaux échantillons) ont été utilisés pour mettre à jour les résultats précédents obtenus pour les différentes aires de gestion. Les analyses indiquent que les proportions de bélugas de l’EBH dans la chasse du détroit d’Hudson étaient de 10,8 % au printemps et 26,1 % en automne, ce qui est similaire aux estimés précédents. Le nombre d’échantillons prélevés dans le nord-est de la baie d’Hudson au printemps et dans la baie d’Ungava en automne était insuffisant pour permettre des estimations valides. Dans les Îles Belchers, la proportion de bélugas de l’EBH dans la récolte printanière (1er Avril – 30 Juin) était estimée à 1,5 %. Cette proportion augmentait à 4,4 % si la période printanière était étendue jusqu’au 14 juillet. En été, elle était estimée à 25,6 % et à 0 % en automne. En plus de mettre à jour les estimés des proportions des différentes populations sources présentes dans la récolte, l’ajout de nouveaux échantillons contribue à diminuer l’incertitude autour de ces estimés.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :