Document de recherche 2017/020
Potentiel de mesure du manque à produire comme paramètre aux fins de l'évaluation des impacts des projets dans l'habitat sur la productivité des pêches
Par Randall, R.G., Bradford, M.J., Koops, M.A., et van der Lee, A.
Résumé
Le manque à produire se définit comme étant la biomasse de poisson qui serait issue de la survie et de la croissance du poisson perdu à la suite d'un projet ayant entrainé des changements de la quantité ou de la qualité de l'habitat. Il est avantageux de connaître le manque à produire sous forme de paramètre de la productivité, car il correspond à l'énergie (biomasse) qui aurait pu être transférée à d'autres niveaux trophiques ou être disponible pour la pêche. Dans le cadre de cette étude pilote, il s'est avéré possible d'estimer le manque à produire de deux espèces dont la densité selon l'âge, la croissance et la survie étaient connues. Le manque à produire a été estimé pour le recrutement par zone de chaque espèce afin d'obtenir un paramètre de la productivité qui complète les équivalents-adultes en tant qu'unité commune pour estimer la productivité du poisson. En raison des vastes exigences en matière de données, le manque à produire serait fort probablement un paramètre utile si une évaluation détaillée était nécessaire pour déterminer les mesures de compensation d'un grand projet.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :