Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2017/023

L’état des stocks de sébaste (Sebastes fasciatus et S. mentella) de l’unité 1 (golfe du Saint-Laurent) en 2015

Par Brassard, C., Bourdages, H., Duplisea, D., Gauthier, J., et Valentin, A.

Résumé

La pêche au sébaste dans le golfe du Saint-Laurent (unité 1) vise deux espèces, Sebastes mentella et S. fasciatus. Entre le milieu des années cinquante et 1993, elle a été marquée par trois épisodes d’exploitation plus intenses qui étaient étroitement liés au recrutement d’une ou quelque fortes classes d’âge. Une chute rapide des débarquements et l’absence de recrutement a entraîné la mise en place d’un moratoire en 1995. La pêche au sébaste est toujours sous moratoire dans l’unité 1 et une pêche indicatrice y est autorisée depuis 1998. Les totaux autorisés de captures sont de 2 000 t par année depuis 2006.

Selon les relevés réalisés dans le golfe du Saint-Laurent, les indices d’abondance et de biomasse de Sebastes fasciatus et de S. mentella étaient bas et stables depuis le milieu des années 90. Depuis 2013, on observe une augmentation importante de l’abondance de petits sébastes dans les relevés qui s’est traduite par une augmentation des indices d’abondance et de biomasse de la fraction immature des stocks de sébastes en 2014 et 2015.

Des analyses génétiques ont démontré que ces nouvelles fortes cohortes de sébaste (2011, 2012 et 2013), sont constituées de l’espèce S. mentella et que leur signature génétique indique que ces cohortes appartiennent au stock du golfe du Saint-Laurent.

Ces dernières années, on observe une importante arrivée de jeunes individus, en particulier la cohorte de 2011. Celle-ci est nettement plus abondante que celles observées par le passé. Selon des estimations de la croissance des sébastes et l’hypothèse d’une population à l’équilibre, 12 % de la classe d’âge de 2011 aurait plus de 20 cm et près de 50 % des poissons de cette cohorte devraient être de taille supérieure à 22 cm en 2018, soit la taille minimale dans la pêche. En 2020, 51 % des poissons de la cohorte 2011 devraient être plus grands que 25 cm, soit la taille à la maturité sexuelle. Il devrait aussi y avoir de grandes quantités de poissons de taille inférieure à 25 cm correspondant aux cohortes de 2011, 2012 et 2013.

Selon les points de référence de l’approche de précaution de 2011, les deux stocks se sont améliorés. Toutefois, les biomasses matures sont encore dans la zone critique et ce constat ne devrait pas changer au cours des trois prochaines années.

En appui à l’évaluation des stocks de sébastes (S. fasciatus et S. mentella) des unités 1 et 2 en 2015, le présent document décrit les données et les méthodes utilisées pour les stocks de l’unité 1 qui sont sous la responsabilité de la Direction des Sciences de la région du Québec de Pêches et Océans Canada.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :