Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2017/024

État du stock de saumon atlantique (Salmo salar L.) dans la Région de Terre-Neuve-et-Labrador (zones de pêche du saumon 1-14B), 2014

Par Robertson, M.J., Bradbury, I., Cochrane, N.M., Dempson, J.B., Grant, C., Kelly, N., Poole, R., et Veinott, G.I.

Résumé

En 2014, la population du saumon de l'Atlantique a été surveillée dans 14 rivières à Terre-Neuve-et-Labrador (T.-N.-L.; zones de pêche du saumon [ZPS] 1-14B). Les retours des petits et des grands saumons ont diminué par rapport à la moyenne de la génération précédente dans trois des quatre (75 %) rivières évaluées au Labrador et dans cinq des 10 (50 %) rivières évaluées à Terre-Neuve. Les exigences de ponte pour la conservation n'ont pas été respectées dans trois des quatre (75 %) rivières surveillées au Labrador et dans cinq des 10 (50 %) rivières surveillées à Terre-Neuve. En 2014, 12 944 saumons de l'Atlantique ont été pêchés à des fins de subsistance/alimentaires, sociales et rituelles (ASR), et 24 120 saumons ont été conservés (plus de 25 001 saumons ont été remis à l'eau) dans le cadre de la pêche récréative. Les retours de saumons à T.-N.-L. ont augmenté depuis le moratoire sur la pêche commerciale du saumon, à l'exception de certaines rivières sur la côte sud de Terre-Neuve. En général, les retours annuels de saumons varient énormément et les populations sur la côte sud continuent à diminuer. La survie des saumoneaux en mer est considérée comme un facteur important qui limite l'abondance du saumon de l'Atlantique dans la région.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :