Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2017/027

Prédiction des réponses du béluga du Saint-Laurent aux changements environnementaux et aux menaces anthropiques afin d’orienter des actions de gestion efficaces

Par Williams, R., Lacy, R.C., Ashe, E., Hall, A., Lehoux, C., Lesage, V., McQuinn, I., et Plourde, S.

Résumé

La population de bélugas (Delphinapterus leucas) de l’estuaire du Saint-Laurent (ESL) a été décimée par la chasse. La population a failli à s’accroitre en nombre au taux attendu après l’arrêt de la chasse. Nous avons mené une analyse de viabilité de la population (“PVA”) pour quantifier les facteurs limitant le plus probablement le rétablissement des bélugas de l’ESL. Les menaces principales qui ont été considérées étaient: les changements de l’abondance des proies; les changements dans l’efficacité à s’alimenter en raison du bruit sous-marin et du dérangement; la pollution chimique, notamment les biphényles polychlorés (“BPCs”). Bien que les trois menaces aient reçu un certain niveau d’attention par les scientifiques et la gestion, il existe de plus grandes évidences afin de quantifier les relations entre les proies et la démographie qu’entre le bruit ou les BPCs et la démographie. L’objectif premier était d’utiliser les meilleures connaissances scientifiques disponibles pour construire un cadre afin de prédire comment la population pourrait répondre à des changements des conditions environnementales et différents niveaux des trois menaces principales. L’outil fournira de l’information quant à l’importance relative de chaque menace (pour un éventail de valeurs possibles), et identifiera les lacunes de connaissance devant être comblées afin d’atténuer, monitorer ou documenter scientifiquement leurs effets. À mesure que la qualité et la quantité de données relatives aux trois menaces et à la démographie augmentent, l’outil permettra les utilisateurs d’explorer le sort de la population en fonction d’actions de gestion alternatives pour atténuer les menaces. Une fois qu’est en place le cadre permettant de simuler l’ampleur que peut prendre un effet au niveau de la population selon divers niveaux de menace anthropiques, il est ensuite nécessaire d’engager une discussion entre les scientifiques et les gestionnaires afin d’évaluer où se situe la population le long du spectre de chaque menace. Ceci peut inclure d’identifier l’étendue plausible des menaces qui ont pu exister par le passé et qui ont pu influencer les paramètres démographiques. Ceci alimentera les scénarios concernant les niveaux de menaces qui pourraient exister dans le futur dans le contexte des prédictions du changement du climat ou en raison d’actions de gestion.

Pour l’ensemble des stresseurs que nous avons considérés, seuls des données spécifiques à la relation entre les changements des menaces et ceux de mortalités des veaux étaient disponibles. De la recherche additionnelle est nécessaire afin d’évaluer si les stresseurs peuvent influencer la gestation et la mortalité des adultes. L’incertitude associée aux paramètres démographiques actuels, particulièrement la mortalité chez les adultes, et à leur relation fonctionnelle avec les conditions environnementales et les menaces ont ensemble contribué deux fois plus à l’incertitude sur la trajectoire future de la population que l’incertitude introduite par l’étendue des valeurs considérées en termes d’actions de gestion. Les effets ayant contribué le plus aux changements dans la mortalité des veaux, étaient d’abord la disponibilité des proies, suivi du bruit et des BPCs. Le rapport présente d’importantes mises en garde pour les trois menaces, qui peuvent influencer l’importance relative de chacune. Bien que nous avons considéré des scénarios de gestion qui réduisaient les menaces en les considérant individuellement ou ensemble, aucun scénario de gestion n’a permis à la population d’atteindre l’objectif de rétablissement de 7 070 individus en 2100 établi précédemment.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :