Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2017/029

Résultats d’une enquête informelle auprès de pêcheurs canadiens de maquereaux Atlantique à des fins commerciales, récréatives et appât

Par Van Beveren, E., Castonguay, M., Doniol-Valcroze, T., et Duplisea, D.

Résumé

Depuis plusieurs années, les chercheurs et les intervenants ont souligné que les prises canadiennes de maquereaux bleus (Scomber scombrus) sont sous-estimées, mais l'étendue du problème est encore inconnue. Nous avons lancé une enquête informelle en ligne à l'intention de tous les pêcheurs canadiens de maquereau afin d'obtenir une estimation approximative de la proportion de prises non déclarées (appâts, rejets et prises récréatives). De plus, nous avons demandé si les pêcheurs ont observé une proportion nettement plus importante de petit maquereau, soutenant l'idée qu'une nouvelle cohorte arrive. L'étude a porté sur 476 répondants des 4 provinces de l'Atlantique et du Québec, qui ont pêché le maquereau pour l'appât ou à des fins récréatives ou commerciales. Nous avons constaté que plus de la moitié du maquereau était utilisé comme appât, principalement pour la pêche au homard, mais aussi pour appâter 11 autres espèces; le thon rouge (Thunnus thynnus), le crabe des neiges (Chionoecetes opilio) et le flétan atlantique (Hippoglossus hippoglossus) étaient les plus fréquentes. La pêche récréative, généralement avec la ligne à main, peut également être pratiquée semi professionnellement avec des turluttes et des filets maillants, de sorte qu'elle ne doit pas être négligée. De plus, 1,9 % des captures ont été rejetées, principalement à cause de la petite taille des poissons. En raison de l'utilisation d'appât, de la pêche récréative et des rejets, la capture réelle de maquereau représenterait environ 150 % de la capture déclarée, nombre qui devrait cependant être pondéré pour équilibrer l'échantillonnage biaisé. En outre, environ la moitié des pêcheurs ont indiqué que le petit maquereau était abondant en 2016, ce qui indique que la classe d’âge de 2015 aurait pu être plus importante que les classes d’âge observées dans les années récentes.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :