Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2017/031

Propagation par voie terrestre d'espèces aquatiques envahissantes entre des écosystèmes d'eau douce par l'intermédiaire de la navigation de plaisance au Canada

Par Drake, D.A.R

Résumé

Une analyse documentaire a été réalisée dans le but de faire le point sur la propagation par voie terrestre d'espèces aquatiques envahissantes (EAE) dans les écosystèmes d’eau douce causée par la navigation de plaisance au Canada. Après avoir dépouillé 57 publications primaires, on a constaté que les facteurs qui contribuent à la propagation par voie terrestre comprennent l'hétérogénéité des comportements des plaisanciers, notamment les différences dans la fréquence des voyages, l'intervalle entre les voyages et la répartition spatiale des installations de navigation par rapport aux populations sources des EAE. Ces facteurs, outre les mesures prises par les plaisanciers pour retirer les EAE de leurs embarcations et de leur équipement de navigation (par exemple, enlever les matériaux visibles de l'ancre ou nettoyer la coque du bateau), dictent la variété, la densité et la viabilité des EAE transportées entre les écosystèmes d'origine et d'accueil et déterminent en fin de compte la probabilité d'une propagation par voie terrestre. Ainsi, comme c'est le cas pour les autres voies d'introduction et de propagation des EAE au Canada, un sous-groupe d'événements d'origine anthropique présente le plus grand risque d'invasion en raison de facteurs dépendant du contexte environnemental et comportemental.

La contamination des embarcations et de l'équipement par des EAE peut-être classée selon les caractéristiques fonctionnelles de salissure causée par des espèces tels que :

  1. Plancton et organismes ayant une forme planctonique à un certain stade de leur cycle de vie, transportés dans des viviers, l'eau de cale et d'autres espaces où ils peuvent vivre dans de l'eau non filtrée;
  2. Organismes présentant un potentiel de fixation directe (p. ex., mollusques d'eau douce), transportés par fixation directe sur la coque ou la remorque;
  3. Organismes présentant un potentiel de salissure indirecte, souvent enchevêtrés dans les remorques et d'autre équipement, comme les lignes de mouillage (c.-à-d. macrophytes aquatiques, invertébrés benthiques).

Le déplacement des embarcations de plaisance par voie terrestre a entraîné la propagation de plusieurs EAE bien connues au Canada, telles que le cladocère épineux (Bythotrephes longimanus), le cladocère pêcheur (Cercopagis pengoi) et la moule dreissénidée (surtout transportée sous forme de véligère) et est probablement responsable du transport du myriophylle en épi (Myriophyllum spicatum) et du mysidacé tacheté (Hemimysis anomola). D'autres EAE présentant des caractéristiques fonctionnelles de salissure semblables à celles des espèces susmentionnées se propageront probablement par voie terrestre par l'intermédiaire du transport de bateaux de plaisance. En outre, du fait de la forte corrélation entre la répartition spatiale de nombreuses EAE bien connues et le déplacement des bateaux par voie terrestre, il semble qu'il soit possible de prédire avec assez de certitude les propagations futures. Il est très probable que l'estimation de premier ordre du nombre de plaisanciers sur les plans d'eau intérieurs (1,5 million) et de sorties nautiques sur les plans d'eau intérieurs (24,7 millions par année) sous-estime la portée des voies d'introduction entre les écosystèmes d’eau douce au Canada. Selon la portée simulée de la probabilité d'introduction d'EAE par sortie de navigation, même de faibles taux de transfert d'EAE par voie terrestre (p. ex., 1 transfert par 1 000, 10 000 ou 100 000 voyages nautiques) entraîneront au moins 10, 100 ou 1 000 événements d'introduction d'EAE au pays chaque année. Les résultats de la présente évaluation appuient la gestion des EAE au Canada en documentant la portée des voies d'introduction, en identifiant les espèces et les groupes fonctionnels préoccupants à l'échelle régionale ou nationale, et en éclairant l'élaboration de programmes de gestion des EAE fondés sur les principes d'attaque et de défense.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :