Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2017/038

Cadre d’évaluation de la vulnérabilité des composantes biologiques du milieu marin aux déversements d’hydrocarbures provenant de navires

Par Thornborough, K., Hannah, L., St. Germain, C., et O, M.

Résumé

Un cadre structuré et adaptable a été élaboré pour évaluer la vulnérabilité des groupes d’espèces aux déversements d’hydrocarbures provenant de navires dans le milieu marin selon le mandat du ministère des Pêches et des Océans (MPO). Ce cadre est nécessaire pour déterminer les composantes biologiques vulnérables et étayer les plans d’intervention en cas de déversement de pétrole tout en contribuant à la réalisation de l’engagement du MPO d’assurer des écosystèmes aquatiques durables. La vulnérabilité est évaluée à l’aide d’un ensemble de critères qui sont conçus de manière à être suffisamment conformes pour pouvoir s’appliquer dans différents milieux aquatiques canadiens. L’évaluation se fait en deux étapes principales :

  1. Le regroupement des composantes biologiques en sous-groupes en fonction de caractéristiques semblables liées à la vulnérabilité aux hydrocarbures;
  2. La notation des groupes biologiques par rapport aux critères de vulnérabilité (exposition, sensibilité et rétablissement) afin de déterminer ceux qui sont les plus sensibles aux hydrocarbures.

Les lacunes dans les connaissances sont relevées à chaque étape du cadre afin de mettre en lumière les secteurs d’activités de recherche prioritaires. Ce cadre a été élaboré pour les milieux marins, mais il n’a pas tenu compte des zones de glace de mer. Il peut cependant être adapté pour évaluer la vulnérabilité des composantes biologiques dans les zones à la lisière des glaces et dans l’Arctique. Il pourrait également être adapté afin de tenir compte des composantes biologiques en eau douce. Le cadre peut enfin être adapté afin d’évaluer d’autres espèces qui ne relèvent pas du mandat du MPO. Aux fins de validation, ce cadre devrait être appliqué à diverses zones marines, y compris l’état de la glace de mer dans l’Arctique, et, par la suite, à plusieurs environnements aquatiques dans l’ensemble du Canada.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :