Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2017/045

Examen pré-COSEPAC concernant le grenadier berglax (Macrourus berglax) dans les eaux canadiennes de l’Atlantique et de l’Arctique

Par Simpson, M.R., Themelis, D.E., Treble, M., Miri, C.M., Collins, R.K., et Mello, L.G.S.

Résumé

Aux termes de la Loi sur les espèces en péril (LEP) fédérale, le grenadier berglax (Macrourus berglax) doit faire l’objet d’une évaluation par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC). En 2007, le COSEPAC a désigné le grenadier berglax en tant qu’espèce « préoccupante » en fonction des caractéristiques de son cycle vital, du déclin probable de l’abondance dans les années 1980 et 1990, et de l’absence d’un plan de gestion relative aux prises dirigées et accessoires. Le COSEPAC a également déterminé que cette espèce comprenait une unité désignable (UD) dans les eaux canadiennes, qui compte une répartition continue le long de la pente du plateau continental du détroit de Davis jusqu’au sud des Grands Bancs. Le principal objectif du présent document est de fournir au COSEPAC les connaissances actuelles sur la biologie, le cycle biologique, l’abondance et l’aire de répartition du grenadier berglax dans les eaux canadiennes de l’Atlantique et de l’Arctique afin qu’il les utilise pour son évaluation du risque d’extinction de cette espèce. Ce document résume aussi les renseignements existants sur les menaces anthropiques et naturelles et les facteurs limitatifs qui peuvent avoir une incidence sur cette espèce, ainsi que les mesures de gestion actuelles.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :