Document de recherche 2017/046
Méthodes utilisées pour l'évaluation de l'efficacité de la création/l'amélioration d'habitats fluviatiles à Terre-Neuve-et-Labrador
Par Roberge, M.M. et T.N. Warren
Résumé
En 2003, un projet d’exploitation minière dans l'ouest du Labrador incluait des activités qui, en tant que condition de l'approbation réglementaire, nécessitaient la création d'un habitat riverain similaire à celui qui a eu une incidence. En 2005, un projet d’exploitation minière dans le centre du Labrador incluait des activités qui, de la même manière, nécessitaient la restauration d'un habitat riverain gravement endommagé. La surveillance des deux projets de compensation de l'habitat comprenait des paramètres utilisés pour démontrer l'efficacité de la compensation, notamment ceux de la solidité structurale, de la qualité de l'habitat, de l'utilisation par les poissons ainsi que des modifications aux populations de poissons.
Une évaluation des paramètres utilisés a été menée qui a révélé que la plupart d'entre eux sont utiles, notamment lorsqu'ils sont utilisés en conjonction avec d'autres paramètres. Les paramètres ont permis de détecter les changements au fil du temps et d'évaluer l'état de la compensation, en plus de permettre de déterminer si des changements supplémentaires étaient requis pour une plus grande efficacité de celle-ci. Le paramètre de la structure de l’âge de la population n'a pas été fourni dans l'un des projets et des incertitudes à son égard ont été soulevées dans l'autre projet. Les changements dans la structure de l'âge de la population doivent être surveillés et la méthode de détermination de l'âge doit être vérifiée (p. ex. la clé âge-longueur). Au moment d'évaluer l'efficacité de la compensation, il faudrait disposer de paramètres recueillis sur une période suffisamment longue, les utiliser en conjonction avec d'autres paramètres, et s'assurer qu'ils sont suffisamment détaillés pour donner un clair aperçu des tendances. Les données de base sont également essentielles, tout comme l'est la mise en place de sites témoins afin de vérifier les changements et l'efficacité future des activités de compensation de l'habitat du poisson.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :