Document de recherche 2017/057
Évaluation de la demande de la Région du Pacifique pour un Cadre national d'évaluation de la vulnérabilité des composantes biologiques du milieu marin aux déversements d'hydrocarbures provenant de navires
Par Hannah, L., St. Germain, C., Jeffery, S., Patton, S., et O, M.
Résumé
Le présent document examine l'efficacité d'un cadre d'évaluation de la vulnérabilité des composantes biologiques du milieu marin aux déversements d'hydrocarbures provenant de navires (ci-après appelé le « cadre ») élaboré par Pêches et Océans Canada (MPO) (Thornborough et coll. 2017) au moyen d'une application pilote dans la Région du Pacifique. Cette application pilote du Cadre devrait s'appliquer à tout le biote de la Région du Pacifique (sur le plateau). La fonctionnalité des composantes de la méthode du cadre a été évaluée dans le cadre de cette application pilote et les modifications apportées ont été jugées nécessaires avec le soutien d’experts régionaux en la matière. Les objectifs de cette application pilote étaient les suivants :
- Évaluer les sous-groupes (représentant le biote marin) et les adapter au besoin de manière à ce qu’ils conviennent au biote de la Région du Pacifique et qu'ils soient structurés de façon à ce que leur vulnérabilité aux hydrocarbures puisse être définie au moyen des critères de notation (en fonction de leurs caractéristiques biologiques et écologiques);
- Évaluer et, au besoin, adapter les critères et les définitions pendant la mise à l'essai du Cadre;
- Dresser une liste des sous-groupes les plus vulnérables à un déversement d'hydrocarbures provenant de navires dans la Région du Pacifique selon des sous-groupes adaptés aux pointages établis en fonction des critères de vulnérabilité et en appliquant un processus d’examen préalable et de classement.
Des lacunes en matière de connaissances ont été relevées à chaque étape du cadre afin de mettre en lumière les secteurs d'activités de recherche prioritaires. Le résultat principal de l’application pilote est une liste des sous-groupes recensés et classés en ordre de vulnérabilité à un déversement d’hydrocarbures provenant de navires dans la Région du Pacifique. Dans l'ensemble, les classements obtenus en fonction de la vulnérabilité déterminés par la méthode adaptée cadrent bien avec les résultats de diverses études et de la documentation portant sur les déversements d'hydrocarbures et confirment que le cadre constitue bel et bien une méthode simple et rapide permettant d’évaluer la vulnérabilité aux hydrocarbures. Les résultats de l’application pilote du cadre adapté orienteront la planification des interventions en cas de déversement d’hydrocarbures dans les zones d'intérêt de la Région du Pacifique (telles que les zones pilotes de l'initiative du Système de sécurité de classe mondiale pour les navires-citernes [SSCMNC]) et aideront à déterminer quelles sont les données prioritaires pertinentes concernant les sous-groupes jugés les plus vulnérables aux hydrocarbures déversés. Ce travail contribue à respecter l’engagement du ministère des Pêches et des Océans (MPO) visant à assurer la durabilité des écosystèmes aquatiques.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :