Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2017/058

Évaluation du stock de sébaste à bandes rouges (Sebastes babcocki) le long de la côte canadienne du Pacifique en 2014

Par Edwards, A.M., Haigh, R., et Starr, P.J.

Résumé

Le sébaste à bandes rouges (Sebastes babcocki) se trouve sur toute la longueur de la côte extérieure de la Colombie-Britannique. Ce poisson est visé par la pêche commerciale au chalut ainsi qu'à la ligne et à l'hameçon. Au total, la moyenne des captures commerciales s'élève à 407 tonnes pour les dix dernières années (2004-2013), et à 342 tonnes pour les cinq dernières années (2009-2013). C'est en 1992 que le plus grand volume de prises (estimation de 1 360 tonnes) a été enregistré. Le stock de sébaste à bandes rouges qui se trouve le long de la côte canadienne du Pacifique n'a jamais fait l'objet d'une évaluation au moyen d'un modèle de population.

Nous avons tenté d'évaluer l'état du stock de l'ensemble de la côte au moyen d'un modèle des deux sexes fondé sur les prises selon l'âge et utilisé dans un cadre d'évaluation bayésienne. Les données suivantes ont servi à ajuster le modèle : sept séries de relevés au chalut indépendants de la pêche (y compris une nouvelle série établie à l'aide du relevé annuel à la palangre réalisé par la Commission internationale du flétan du Pacifique), une série de relevés à la ligne et à l'hameçon indépendants de la pêche, les estimations annuelles des captures commerciales depuis 1940 dans le cadre des pêches au chalut ainsi qu'à la ligne et au hameçon, et les données sur la répartition selon l'âge obtenues des pêcheurs commerciaux et des relevés. Cette approche de modélisation avait déjà été utilisée avec succès pour évaluer les stocks d'autres espèces de sébastes dans les eaux canadiennes du Pacifique.

Toutefois, nous manquions de données sur le sébaste à bandes rouges pour que le modèle donne des résultats fiables, malgré de nombreuses tentatives selon différentes hypothèses et à partir de l'exclusion de certaines composantes des données. La configuration la plus simple excluait les données sur l'âge, un peu comme le modèle de production excédentaire, mais l'algorithme de Monte-Carlo par chaînes de Markov s'est avéré instable.

Nous sommes donc dans l'incapacité de fournir un avis quantitatif précis quant à la gestion des pêches, par exemple au moyen de tables de décision présentant une évaluation de l'état actuel et futur du stock par rapport à des points de références. Nous consignons toutes les données disponibles, notamment l'information sur la biologie de l'espèce, les prises et la gestion des pêches, ainsi que les résultats de nos calculs des indices d'abondance obtenus à l'aide des huit relevés indépendants des pêches. Les captures sont demeurées stables au cours des huit dernières années. Nous présentons également les résultats des régressions linéaires produites en fonctions des indices des relevés. Les régressions ne démontrent aucune tendance marquée à la hausse ou à la baisse.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :