Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2017/065

Évaluation cadre du homard du large d'Amérique (Homarus americanus) dans la zone de pêche du homard (ZPH) 41

Par Cook, A.M., Cassista Da-Ros, M., et Denton, C.

Résumé

La pêche hauturière du homard se pratique dans la zone de pêche du homard (ZPH) 41 depuis le début des années 1970 et est actuellement la seule zone canadienne où le total autorisé des captures (TAC) est en vigueur. Le TAC a été établi à 720 t depuis le milieu des années 1980 et n'a subi aucune modification, malgré les augmentations de la biomasse d'après les relevés. Nous comptons actuellement huit permis de pêche détenus par une seule société qui pêche à partir d'un seul bateau.

Cette mise à jour du cadre d'évaluation des stocks effectuée par Pezzack et al. 2015 a pour objectif d'examiner l'incidence des limites des stocks sur les tendances remarquées, de multiplier le nombre d'indicateurs utilisés pour décrire l'écosystème et l'état du stock de homard et d'explorer de nouvelles options pour définir l'état du stock et les points de référence.

Quatre relevés plurispécifiques au chalut effectués par deux organismes, Pêches et Océans Canada (MPO) et National Marine Fisheries Service (NMFS), ont eu lieu dans la ZPH 41 et les zones adjacentes. Chacun de ces relevés fournit des indices sur la biomasse et l'abondance, la fréquence de taille, le sex-ratio, la répartition et les variables environnementales. Six sorties observées en mer sont effectuées chaque année, ce qui fournit de plus amples renseignements sur les prises accessoires et davantage de données sur la taille et le sexe des homards.

Des séries chronologiques d'un ensemble d'indicateurs standards, y compris l'abondance totale, la taille médiane et maximale, le sex-ratio des spécimens matures et immatures, l'inégalité de distribution, la zone occupée, l'abondance des femelles de grande taille et l'abondance des recrues, ont été utilisées pour décrire les changements dans le stock de homard dans la ZPH 41 au fil du temps. De plus, les indices de l'écosystème, notamment la prédation, la température de l'eau de fond, l'oscillation multidécennale de l'Atlantique (OMA), ont été fournis pour décrire certains des facteurs externes qui pourraient avoir une incidence sur la productivité du homard. Tous les indicateurs ont été combinés et classés par une analyse modifiée des principales composantes pour afficher la cohérence des tendances des indicateurs au fil du temps. Dans l'ensemble, les tendances indiquent une diminution de la taille médiane et maximale des stocks de homards ainsi que la diminution de la pression exercée par les prédateurs au fil du temps, mais la hausse de l'abondance, de la répartition, de la température de l'eau du fond et de l'OMA.

Le stock de la ZPH 41 n'a jamais été évalué avec un modèle d'évaluation quantitative des stocks. Un ajustement du modèle dynamique de la biomasse par les méthodes bayésiennes de type état-espace a été tenté pour ce stock. Le paramètre de capacité biotique n'a pas été bien défini et a été a priori influencé par la médiane de la distribution. L'incapacité à définir des paramètres a été partiellement due à l'absence de contraste dans les données du TAC constant malgré l'augmentation de la biomasse de relevé. Nous avons conclu que ce modèle quantitatif est actuellement inapproprié pour fournir des estimations de l'état du stock et des points de référence, mais devrait être étudié à l'avenir.

Les données des indicateurs primaires, les méthodes pour augmenter les stocks et les limites de référence des indicateurs (ISSE et LRI, respectivement) ont été décrites. Plusieurs options pour les indicateurs de référence ont été examinées pour chacun des quatre relevés couvrant la ZPH 41; la recommandation d'une inspection des sites sans employés est fondée sur le relevé de la biomasse à partir de la période de grande productivité et une LRI semblable à Brecover. Bien que chacun des relevés était très semblable au cours des dernières années en ce qui concerne la biomasse commerciale, d'ailleurs plus élevée que jamais, il a été recommandé de continuer à utiliser les quatre relevés et évaluer l'état global du stock en fonction de l'état de trois des quatre tendances observées. Plus précisément, trois des quatre tendances observées devraient être sous leur indice d'inspection des sites sans employés pour que le stock soit pris en compte dans la zone de prudence. De même, trois des quatre tendances observées devraient être sous leur indice de limites de référence des indicateurs pour que le stock soit pris en compte dans la zone de prudence.

Les méthodes utilisées pour décrire les taux d'exploitation de référence ont été décrites, cependant, en raison de la stabilité du TAC et la hausse actuelle de la biomasse, l'incidence de la pêche sur l'état du stock n'était pas facile à déterminer. La recommandation était de ne pas fournir un taux d'exploitation de référence en fonction des renseignements disponibles à l'heure actuelle.

Un indicateur principal, le potentiel de reproduction, a été élaboré parallèlement à des limites relatives à la productivité du stock. Le potentiel de reproduction a longtemps été considéré comme une composante importante de la productivité du stock de homards qui a besoin de protection. Bien que cela pourrait être plus important pour les pêches côtières au homard qui sont principalement des pêches par quotas, le stock de homard dans la ZPH 41 est prédominé par des homards femelles de grande taille. Le niveau d'exploitation de référence et l'état du stock des zones n'ont pas été définis pour l'indicateur de potentiel de reproduction; toutefois, il a été recommandé de faire un suivi indépendant des autres indicateurs, puisque d'autres changements peuvent indiquer l'état de la productivité future des stocks.

L'analyse des données sur les prises accessoires et les recommandations de recherche ont également été incluses dans ce document-cadre.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :