Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2017/066

Examen de la gestion rotationnelle des pêches et son application à la mactre de Stimpson (Mactromeris polynyma) sur la côte Est du CanadaTitre

Par O’Boyle, R., Roddick, D., et Sinclair, M.

Résumé

Les pêches régies par le système de quotas pour la mactre de Stimpson (Mactromeris polynyma) sur le Banquereau et les Grands Bancs sont gérées dans le cadre d'un seul plan depuis 1986 et 1989, respectivement, les titulaires de permis ayant accès aux quotas dans les deux zones. Les évaluations antérieures ont indiqué que l'état de la ressource était généralement en bonne santé, la biomasse exploitable étant proche de l'état vierge, et les prises étant inférieures au total autorisé des captures (TAC) (basé sur F = 0,33 M). Un examen du plan de gestion en 2015 a permis de conclure que le plan garantirait le maintien de la biomasse élevée du stock reproducteur, même s'il a été recommandé qu'une approche de gestion rotationnelle ou spatiale soit explorée pour accroître la viabilité commerciale de la pêche. À l'appui de l'examen de la gestion rotationnelle pour la mactre de Stimpson, le présent document fournit un aperçu de la théorie de la gestion rotationnelle et un examen des études de cas de son application aux invertébrés sessiles benthiques afin d'élaborer des pratiques exemplaires dans l'application de cette approche de gestion. Les analyses préliminaires de la période de rétablissement appropriée de la mactre de Stimpson ont été entreprises, ce qui laisse entendre qu'il y a des avantages limités à la gestion rotationnelle de la pêche à la mactre, du moins sur une période de 2 à 20 ans de rotation. Cela peut être attribuable à l'exploitation optimale par la pêche actuelle des groupes d'âge et de taille dans le stock. Ce document présente en conclusion des observations sur l'application de la gestion rotationnelle à la mactre de Stimpson au Canada atlantique.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :