Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2017/069

Examen des données et cadre d'évaluation concernant la mactre de Stimpson (Mactromeris polynyma) du Banquereau et du Grand Banc

Par Hubley, B., et Heaslip, S.G.

Résumé

Un examen des caractéristiques du cycle biologique, des impacts du dragage, de la qualité de l'habitat, ainsi que des renseignements obtenus par relevé et des renseignements sur la pêche de la mactre de Stimpson (Mactromeris polynyma) au Canada Atlantique a été réalisé en vue de fournir une base pour l'établissement d'un cadre d'évaluation des risques afin d'évaluer les options de gestion.

Depuis le dernier relevé datant de 2010, la pêche a été pratiquée presque exclusivement sur le Banquereau, peu d'efforts ayant été déployés sur le Grand Banc; par conséquent, cet examen se concentre sur une analyse des données sur les pêches provenant du Banquereau. Les problèmes découlant de l'utilisation des données de capture par unité d'effort (CPUE) comprenaient l'efficacité fluctuante, la variabilité spatiale et un bref délai dans la déclaration des prises. Les variations de l'efficacité au fil du temps n'ont pas été prises en compte; cependant, le délai et la variabilité spatiale ont été partiellement atténués par la censure et la concentration spatiale des données ainsi que par l'utilisation des données de position du Système de surveillance des navires (SSN) qui fournissaient des renseignements plus précis et plus fréquents afin de déterminer les zones d'exploitation entre 2004 et 2015.

Les estimations de la densité tirées du relevé de 2010 étaient comparables aux estimations de la densité de CPUE de 2010 pour les emplacements qui se chevauchent. Lorsque ces estimations de la densité ont été étendues à la zone de récolte, telle qu'elle a été définie selon l'empreinte obtenue au moyen du SSN, les estimations de la biomasse qui en découlent pour 2010 étaient également semblables pour le relevé (209 261 tonnes) et les captures par unité d'effort (217 604 tonnes). Les estimations de la biomasse tirées de la dernière évaluation ont été corrigées pour tenir compte de l'efficacité de la drague, qui a été estimée à 0,45 avec une grande incertitude. Un modèle bayésien de production excédentaire a intégré et quantifié les incertitudes liées à l'efficacité de la drague, les estimations de la biomasse qui en découlent, et a fourni des estimations du processus et des erreurs d'observation.

Afin de faciliter la discussion quant à une approche de gestion spatiale, cinq zones ont été définies à titre d'exemple en tenant compte des critères suivants : zones facilement navigables, englobant des gisements de myes contigus à grande échelle, ayant une biomasse totale à peu près égale, et incluant des secteurs à densité élevée et des secteurs à densité faible. Le modèle de production a été adapté à l'indice de CPUE pour chaque secteur, certains paramètres (comme l'efficacité de la drague) étant estimés sur plusieurs zones. Les résultats du modèle indiquent une tendance à la baisse des taux de prises dans toutes les zones pour les cinq dernières années. Les points de référence du rendement maximal soutenu ont été calculés à l'aide du modèle de production excédentaire, avec des estimations de FRMS proches de 0,1; cependant, les diagrammes de phase montrent que les taux de prise ont tendance à diminuer lorsque la valeur de F (mortalité par pêche) est supérieure à 0,05. Une évaluation qualitative du risque a indiqué que quelle que soit la manière dont les zones d'évaluation spatiale sont divisées, il existe un risque beaucoup plus important associé à la formulation de recommandations quant au total autorisé des captures (TAC) basées sur des estimations de la biomasse résultant d'une expansion de la densité des populations dans des zones encore non exploitées. En outre, des taux d'exploitation proches des estimations de FRMS comportent plus de risques que d'autres niveaux de référence de F se trouvant en deçà de FRMS.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :