Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2017/078

Vers des points de référence régionaux pour la productivité du poisson dans les écosystèmes côtiers : cadre modèle, comparaisons d’habitats et examen de données régionales

Par Wong, M.C., et Dowd, M.

Résumé

Les points de référence régionaux de la productivité des pêches pourraient orienter la prise de décisions dans le cadre du Programme de protection des pêches (PPP) aux fins d’autorisation et de compensation des dommages sérieux. En particulier, des points de référence sont nécessaires pour les habitats marins côtiers, qui sont importants pour la production des pêches. Dans le présent document, nous présentons un cadre modèle pour estimer la production de poissons dans les situations où les données et les renseignements sont limités, ce qui est généralement le cas pour les écosystèmes côtiers. Nous examinons également les données sur les poissons disponibles pour les habitats côtiers de la région des Maritimes au Canada et formulons des commentaires sur la possibilité d’utiliser ces données pour élaborer des points de référence régionaux.

Notre cadre modèle estime la production de poissons à l’aide d’un modèle matriciel de population de Leslie structuré selon l’âge dont la formule comprend la survie et la fécondité dépendant de la longueur, ainsi que les fonctions relatives à la croissance et à la relation longueur-poids. La quantification de l’incertitude est incluse et tient compte de la dépendance des paramètres. Nous avons émis l’hypothèse de simplification que les populations connaissent un état de stabilité, mettant à l’échelle la répartition selon l’âge stable proportionnelle en résultant avec la densité de poissons observée (dans au moins une classe d’âge). La mortalité et la croissance ont été estimées à partir des valeurs régionales. Les résultats du modèle comprennent l’abondance, la biomasse et la production par classe d’âge propres à l’espèce pendant toute la durée de vie du poisson. Nous appliquons le modèle en utilisant les données provenant des herbiers de zostère marine (Zostera marina), des herbiers de fucus (Ascophyllum nodosum), et de l’habitat nu associé sur la côte atlantique de la Nouvelle-Écosse, au Canada. Nous présentons trois différentes mesures proposées de la production du poisson : le potentiel de production, les équivalents adultes et la zone de recrutement. La production de poissons de la plupart des espèces était plus élevée dans l’habitat de la zostère ou du fucus que dans l’habitat nu. Le cadre modèle est général en ce sens qu’il peut être adapté et prolongé au fur et à mesure que des ensembles de données complets sont disponibles et a donc une application qui dépasse celle qui est présentée ici.

Des ensembles de données supplémentaires sur les assemblages de poissons dans les herbiers de zostère du sud du golfe du Saint-Laurent ont été examinés dans le cadre de l’élaboration des points de référence. Ces données concernaient la densité de capture propre aux espèces, en général sans renseignements sur la biomasse ou la classe d’âge des poissons. L’utilisation de ces données dans notre modèle pour l’estimation de la production nécessiterait des hypothèses quant à la structure d’âge ou de taille. La variabilité de l’efficacité de la capture et des engins d’échantillonnage devrait également être prise en compte. Quoi qu’il en soit, les données compilées peuvent donner un aperçu des divers aspects de la production du poisson à différentes échelles spatiales, y compris de la densité du poisson, de la structure des communautés, des associations d’habitats et de la variabilité temporelle.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :