Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2018/001

Évaluation du stock de sébastes aux yeux jaunes (Sebastes ruberrimus) des eaux extérieures de la Colombie-Britannique, Canada, 2014

Par Yamanaka, K.L., McAllister, M.M., Etienne, M., Edwards, A.M., et Haigh, R.

Résumé

Nouvelle évaluation du stock de sébastes aux yeux jaunes (Sebastes ruberrimus) des eaux extérieures de la Colombie-Britannique, Canada, 2014. La présente évaluation examine un stock unique dans les eaux extérieures d'après les analyses génétiques. Un modèle bayésien de production excédentaire non équilibré avec regroupement par âge a été utilisé pour cette évaluation, à partir des données sur les prises tirées des dossiers de prises antérieurs provenant des pêches commerciales, récréatives et autochtones reconstituées jusqu'en 1918, des données sur le cycle biologique pour estimer le taux d'augmentation intrinsèque (r) et les tendances relatives à l’abondance tirées des relevés de recherche et des dossiers de prises commerciales à la ligne et à l'hameçon. Les analyses de sensibilité tenaient compte de six sources différentes d'incertitude : hypothèses concernant les prises antérieures, données antérieures pour le taux d'augmentation intrinsèque et la capacité biotique, écart-type de l'erreur de traitement, l’exactitude de divers indices d'abondance, forme de la fonction de production excédentaire et forme du modèle d'évaluation d'un stock.

Le modèle bayésien de production excédentaire s’ajuste bien aux données sur les tendances du stock et prévoit une diminution abrupte du stock dans le milieu des années 1980 et le milieu des années 1990, qui coïncide avec une augmentation importante des prises de pêche et également le déclin graduel observé dans la plupart des indices depuis. Les conseils de gestion s’appuient sur les résultats d’un modèle d’exécution proposé par le comité d’examen du CASP et évaluent que la biomasse de la population des eaux extérieures de sébastes aux yeux jaunes en 2014 (B2014) est estimée à 3 821 t (intervalle de crédibilité de 90 %, de 2 428 à 7 138 t), c'est-à-dire 18 % (intervalle de crédibilité de 90 %, 10 à 33 %) de la biomasse initiale estimée (B1918) de 21 955 t (intervalle de crédibilité de 90 %, 13 747 à 37 694 t) en 1918. Les points de référence des pêches conformes aux points de référence de précaution du MPO sont présentés aux fins de cette évaluation.  Il y a une probabilité de 63 % que B2014 soit inférieure au point de référence limite (PRL) de 0,4 de la BRMS et une probabilité de 99 %, elle est inférieure au point de référence supérieur du stock (PRS) de 0,8 de la BRMS.

L'avis de gestion est présenté sous la forme de tables de décisions, à l'aide des projections sur 5, 10 et 15 ans, pour les politiques sur les prises constantes entre 0 et 300 t/année. Le rendement de remplacement ou la production excédentaire de 2014 est estimé à 162 t (intervalle de crédibilité de 90 %, 80 à 258 t). Les prises actuelles de 287 t en 2014 sont estimées à 178 % (intervalle de crédibilité de 90 %, 114 à 360 %) du rendement de remplacement.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :