Document de recherche 2018/003
Évaluation de la vulnérabilité de composantes biologiques du Saint-Laurent aux déversements d’hydrocarbures provenant de navires
Par Desjardins, C., Hamel, D., Landry, L., Scallon-Chouinard, P.-M. et Chalut, K
Résumé
Au Canada, l’évaluation et l’atténuation des impacts des déversements d’hydrocarbures issus du transport maritime constituent une préoccupation importante alimentée par l’augmentation de la taille des pétroliers et de la densité du trafic maritime. Le gouvernement du Canada a donc entrepris la révision et la mise à jour du Régime canadien d’intervention en cas de déversement pour répondre à cette préoccupation. Ce besoin du gouvernement canadien a mené à la mise sur pied de l’Initiative de planification d’intervention localisée (IPIL) par Transports Canada (TC) et la Garde côtière canadienne (GCC) dans quatre zones pilotes au pays. Le MPO de la région de la capitale nationale a été mandaté pour élaborer une méthodologie d’évaluation des vulnérabilités biologiques du milieu aquatique (Cadre national). L’application régionale de ce cadre a été faite par la région du Québec dans la zone pilote du Plan d’intervention localisé (PIL) Saint-Laurent.
Ce document vise à évaluer la vulnérabilité de composantes biologiques : algues et plantes marines et estuariennes, invertébrés marins et estuariens, poissons marins, estuariens et diadromes, et mammifères marins du Saint-Laurent aux déversements d’hydrocarbures provenant de navires, mais aussi à évaluer l’adéquation et l’applicabilité des changements apportés au Cadre national par la région du Québec pour la zone pilote du PIL Saint-Laurent. L’évaluation de la vulnérabilité a été effectuée à partir de quatre critères portant sur le potentiel d’exposition et de quatre critères portant sur la résilience des stades juvéniles et adultes des différents taxons ou groupes de taxons évalués.
L’évaluation de la vulnérabilité a permis d’identifier 136 groupes de taxons à vulnérabilité élevée en cas de déversement sur 323 groupes évalués. Cela représente 42 % de tous les taxons évalués dont 28 % des algues et plantes, 56 % des invertébrés, 23 % des poissons et 23 % des mammifères marins. L’incertitude totale liée à l’évaluation est de 25 %, soit : 20 % pour les algues et plantes, 34 % pour les invertébrés, 9 % pour les poissons et aucune pour les mammifères marins. Ces incertitudes ont affecté le niveau de précision de la cotation. Elles sont dues principalement au critère de statut de la population. L’adaptation régionale du Cadre national a permis de répondre au mandat et de rendre la méthodologie applicable aux réalités biologiques du PIL Saint-Laurent. Celle-ci pourrait être utilisée dans d’autres secteurs ou régions
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :