Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2018/008

État du stock de saumon de l'Atlantique (Salmo salar L.) de la Région de Terre-Neuve-et-Labrador (zones de pêche du saumon 1-14B), 2016

Par Veinott, G.I., Robertson, M.J., Bradbury, I., Dempson, J.B., Grant, C., Kelly, N., Whalen, J., et Poole, R.

Résumé

En 2016, les populations de saumon de l'Atlantique ont fait l'objet d'une surveillance dans 17 rivières à Terre-Neuve-et-Labrador (T.-N.-L.; zones de pêche du saumon [ZPS] 1–14B). Sept (50 %) des quatorze rivières surveillées ont enregistré des déclins des montaisons totales de saumons de plus de 30 %, comparativement à la moyenne des cinq dernières années. Des déclins de cette ampleur dans un territoire aussi vaste que la région de Terre-Neuve-et-Labrador sont très rares. Il faut donc faire preuve de prudence dans la gestion des stocks en 2017. Les exigences de conservation (ponte) ont été atteintes dans une (25 %) des quatre rivières évaluées au Labrador et dans sept (54 %) des treize rivières évaluées à Terre-Neuve. Les journaux de bord retournés (taux de retour : 70 %), indiquent que la récolte des pêches autochtones et de subsistance au Labrador a été de 13 236 saumons (39,6 t) en 2016, ce qui représente 7 % de moins, en nombre, que la moyenne des six années précédentes, de 14 264 saumons (38,3 t). Selon les estimations, les prises conservées dans le cadre de la pêche récréative en 2016 s'élèvent à 30 056 saumons (53 t) et les prises totales se chiffrent à 66 407 saumons, ce qui représente des hausses respectives de 14 % et 21 % par rapport à la moyenne des cinq années précédentes. De manière générale, les retours de saumons varient considérablement d'une année à l'autre et les populations de la côte sud continuent de diminuer. La survie en mer des saumoneaux est considérée comme un des principaux facteurs qui limitent l'abondance du saumon de l'Atlantique dans la région.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :