Document de recherche 2018/011
Évaluation des points de référence biologiques pour les unités de conservation du saumon du Pacifique pour lesquelles les données sont limitées, mettant l’accent sur le saumon kéta du sud de la Colombie-Britannique
Par : Holt, C.A., Davis, B., Dobson, D., Godbout, L., Luedke, W., Tadey, J., et Van Will, P.
Résumé
Les évaluations du statut pour le saumon kéta (Oncorhynchus keta) en vertu de la Politique concernant le saumon sauvage (PSS) sont limitées, en partie parce que les séries chronologiques du recrutement requises pour calculer les points de référence fondés sur le stock-recrutement ne sont pas toujours disponibles. D’autres points de référence ont été proposés pour les unités de conservation (UC) pour lesquelles les données sont limitées, fondés sur les centiles des séries chronologiques des abondances de reproducteurs observées. Toutefois, ces points de référence n’ont pas été évalués par rapport aux points de référence fondés sur le stock-recrutement actuellement utilisés pour évaluer le statut quant aux abondances dans le cas des UC pour lesquelles les données sont abondantes. Nos objectifs étaient d’évaluer les points de référence fondés sur le centile par rapport aux points de référence fondés sur le stock-recrutement tenant compte des incertitudes élevées et des biais possibles dans les abondances de reproducteurs, les prises, les estimations du recrutement et l’âge à la maturité. Nous avons employé deux approches pour évaluer les points de référence en fonction d’une comparaison rétrospective basée sur les données historiques et un modèle de simulation prospective dans de nombreux scénarios futurs hypothétiques. Nous faisons la démonstration d’une approche permettant de fournir des évaluations tenant compte des incertitudes dans les points de référence et fournissons des conseils sur l’applicabilité des points de référence fondés sur le centile pour les UC de saumon kéta pour lesquelles les données sont limitées par rapport aux points de référence fondés sur le stock-recrutement employés pour les UC pour lesquelles les données sont abondantes. En général, nos résultats appuient l’application de points de référence fondés sur le centile dans le cas des UC de saumon kéta pour lesquelles les données sont limitées lorsque la productivité est de modérée à élevée (> 2,5 recrues/reproducteur) et que les taux de récolte sont de faibles à modérés (≤ 40 %). Nous recommandons toutefois une évaluation plus approfondie des points de référence fondés sur le centile (et la considération d’autres possibilités) lorsque l’on s’attend à une productivité faible et/ou à des taux de récolte élevés. Dans ces conditions, les déclins simultanés des abondances et des points de référence fondés sur le centile peuvent donner lieu à des évaluations du statut qui sont plus optimistes que celles dérivées des points de référence fondés sur le stock-recrutement en raison d’une base de référence changeante.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :