Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2018/020

Refonte du relevé sur le flétan de l’Atlantique (Hippoglossus hippoglossus) mené conjointement par le MPO et l’industrie au large du plateau néo-écossaise et des Grands Bancs

Par Cox, S., Benson, A., et Doherty, B.

Résumé

Le relevé à la palangre aux stations fixes sur le flétan de l’Atlantique mené conjointement par l’industrie et Pêches et Océans Canada (MPO) est essentiel pour l’application de la méthode de gestion actuelle du flétan de l’Atlantique (Hippoglossus hippoglossus) au large du plateau néo-écossaise et des Grands Bancs (Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest [OPANO], divisions 3NOPs4VWX5Zc). Les indices du relevé sur le flétan de l’Atlantique à la palangre servent d’indices de l’abondance dans le modèle d’évaluation statistique détaillé des prises selon la longueur et sont un élément essentiel des procédures de gestion utilisées pour obtenir un avis sur le total autorisé des captures (TAC) annuel. La conception du relevé aux stations fixes utilisé de 1998 à 2016 a attribué un échantillonnage plus important aux zones plus proches des ports, aux zones au bord du plateau et aux zones où les taux de prise sont historiquement élevés.

D’autres conceptions de relevés permettant une couverture d’échantillonnage plus représentative et moins biaisée de l’ensemble de la zone de stock sont examinées dans ce document. Trois autres options de stratification des zones en fonction de la profondeur examinant quatre (4X5YZ, 4W, 4VnVs, 3NOPnPs) ou cinq (4X5YZ, 4W, 4VnVs, 3PnPs, 3NO) strates des zones de l’OPANO et deux (30-250 m, 251-750 m) ou trois (30-130 m, 131-250 m, 251-750 m) profondeurs différentes ont été évaluées. Des répliques par auto-amorçage ont été utilisées pour évaluer la précision des relevés selon les différentes options de stratification, les tailles d’échantillons et les options de répartition de l’échantillonnage. Les estimations par auto-amorçage des coefficients annuels moyens de variation des prises par unité d’effort (CPUE) étaient similaires pour les trois options de stratification et indiquaient que les plus grands gains de précision des relevés provenaient des améliorations des allocations d’échantillonnage entre les différentes strates. L’échantillonnage qui a été attribué en fonction des zones de strate (allocation en fonction de la zone) ou de la zone de strate multipliée par l’écart-type de strate (allocation optimale) offrait une plus grande précision que l’allocation historique des échantillons des relevés à stations fixes. Les trois options de stratification donnaient des coefficients de variation similaires, sous la cible de 20 % pour les échantillons annuels n=150, avec des estimations par auto-amorçage des coefficients annuels moyens de variation entre 12,3 et 12,5 et 11,1 et 11,8 %, dans le cas de l’allocation par zone et de l’allocation optimale d’échantillons, respectivement.

Un plan de mise en œuvre des nouveaux relevés s’appuyant sur une période d’étalonnage, au cours de laquelle les relevés aux stations fixes et les nouveaux relevés aléatoires stratifiés seront menés simultanément, a été élaboré. L’analyse des CPUE des sous-ensembles des stations fixes (100, 150, Freq100 et Freq150) indiquait qu’un sous-ensemble des stations faisant le plus fréquemment l’objet de relevés peut être utilisé pour calculer les TAC intermédiaires pendant la période de transition vers les relevés aléatoires stratifiés. Le sous-ensemble de stations fixes continuera à faire l’objet d’un étalonnage chaque année, ainsi que 150 stations sélectionnées au hasard dans le cadre des relevés aléatoires stratifiés pendant une période d’étalonnage de 3 à 4 ans.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :