Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2018/021

Modélisation du potentiel de rétablissement de la truite arc-en-ciel, Oncorhynchus mykiss (populations de la rivière Athabasca)

Par Caskenette, A.L., et Koops M.A.

Résumé

Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a évalué les populations de la truite arc-en-ciel (Oncorhynchus mykiss) de la rivière Athabasca et déterminé qu’il s’agit d’une espèce menacée au Canada. Nous présentons ci-après la modélisation de la population afin d’étayer l’évaluation du potentiel de rétablissement de l’espèce. Les résultats comprennent une analyse de sensibilité, la détermination des dommages admissibles et l’estimation de la population minimale viable afin d’éclairer l’établissement des cibles de rétablissement pour l’abondance de la population et l’habitat nécessaire. Les analyses démontrent que la dynamique des populations de la truite arc-en-ciel est particulièrement sensible aux perturbations qui ont une incidence sur la survie des individus immatures. On doit réduire au minimum les dommages qui surviennent à ces étapes du cycle de vie pour ne pas mettre en péril la survie et le rétablissement futur des populations de la truite arc-en-ciel de la rivière Athabasca. Afin d’assurer la durabilité démographique (c.-à-d. une population autosuffisante à long terme) dans des conditions où la probabilité qu’un épisode de mortalité catastrophique survienne est de 15 % pour chaque génération et où le seuil de quasi-extinction est de 50 adultes à un taux de probabilité d’extinction de 1 %, avec 100 % de la population résidant dans un cours d’eau et ayant terminé un cycle biologique, l’abondance de la population adulte de la truite arc-en-ciel doit être d’au moins 270 425 individus, ce qui requiert un habitat convenable de 14 477 hectares. Les estimations des autres scénarios de risque sont très sensibles au seuil d’extinction, à la probabilité d’un épisode de mortalité catastrophique et aux proportions d’individus ayant migré et qui résident dans un cours d’eau durant les cycles biologiques dans la population.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :