Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2018/022

Renseignements appuyant l’évaluation du potentiel de rétablissement de la truite arc-en-ciel (Oncorhynchus mykiss), populations de la rivière Athabasca

Par Sawatzky, C.D.

Résumé

Après sa réunion en mai 2014, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a recommandé que la truite arc-en-ciel (Oncorhynchus mykiss) de la rivière Athabasca soit désignée comme espèce menacée. La raison de cette désignation est qu’« un échantillonnage quantitatif au cours des vingt dernières années démontre que la majorité des sites connaissent une baisse d’abondance estimée à plus de 90 % sur 3 générations (15 ans). Les menaces sont évaluées comme étant graves à cause de la dégradation de l’habitat associée à l’extraction de ressources et aux pratiques agricoles. De plus, les changements climatiques en cours et les modifications des régimes thermiques et hydrologiques qui leur sont associés, la fragmentation de l’habitat, l’introgression par la truite arc‑en‑ciel non indigène, et les pêches menacent l’espèce. L’impact potentiel de l’omble de fontaine envahissant est une préoccupation. » (COSEPAC, 2014, p.iii). Il s’agit de la première évaluation de la truite arc-en-ciel de la rivière Athabasca, et l’espèce n’a pas encore été inscrite en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP).

L’évaluation du potentiel de rétablissement (EPR) fournit les renseignements et les avis scientifiques nécessaires pour répondre aux diverses exigences de la LEP. Cette évaluation permet notamment d’éclairer les aspects scientifiques et socioéconomiques de la décision relative à l’inscription, de réaliser des activités qui autrement enfreindraient les interdictions de la LEP et d’élaborer des programmes de rétablissement. Le document de recherche décrit les connaissances actuelles au chapitre de la biologie, de l’écologie, de la répartition, de l’état des populations, des besoins en habitats et des menaces de la truite arc-en-ciel de la rivière Athabasca. On y présente également les mesures d’atténuation et les autres activités associées aux menaces déterminées que l’on peut utiliser afin de protéger l’espèce. Les renseignements contenus dans l’EPR et le document peuvent servir de base à l’élaboration de documents relatifs au rétablissement et à l’évaluation des permis, des ententes et des conditions connexes, conformément aux articles 73, 74, 75, 77, 78 et au paragraphe 83(4) de la LEP. Ces renseignements peuvent également servir à la préparation des rapports conformément à l’exigence énoncée à l’article 55 de la LEP. On s’en sert aussi pour conseiller le ministre de Pêches et Océans Canada au sujet de l’inscription de l’espèce en vertu de la LEP, analyser les répercussions socioéconomiques de l’inscription de l’espèce sur la liste ainsi que pour les consultations subséquentes, le cas échéant. Cette évaluation examine les données scientifiques relatives au rétablissement de la truite arc-en-ciel de la rivière Athabasca en Alberta. L’avis élaboré par l’intermédiaire de ce processus permettra de mettre à jour et de consolider les avis déjà formulés au sujet de la truite arc-en-ciel de la rivière Athabasca.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :