Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2018/025

Examen pré-COSEPAC concernant les populations d’éperlans arc-en-ciel (Osmerus mordax) de petite taille et de grande taille du lac Utopia

Par Daphne Themelis

Résumé

En vertu de la Loi sur les espèces en péril, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada doit réexaminer en novembre 2018 les populations d’éperlans arc-en-ciel (Osmerus mordax) de petite taille (petit éperlan) et de grande taille (grand éperlan) du lac Utopia. Le présent document vise à présenter l’information dont dispose actuellement Pêches et Océans Canada sur la situation de l’espèce ainsi que sur les tendances démographiques, les menaces à l’intérieur et à l’extérieur des eaux canadiennes et les points forts et faibles de l’information disponible. Des relevés dans les affluents du lac Utopia utilisés comme frayères par le petit et le grand éperlan arc-en-ciel du lac Utopia ont été effectués de 2012 à 2017, selon divers protocoles. Les observations découlant de ces relevés fournissent de l’information sur les périodes de frai et les cours d’eau occupés, les fréquences de longueur et l’abondance de la population de grande taille certaines années et un génotypage des animaux capturés dans les cours d’eau en 2014 et en 2015. Les données de ces relevés fournissent de l’information sur la montaison. Le document présente en outre des renseignements sur les menaces et les facteurs limitatifs qui touchent cette espèce.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :