Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2018/027

Renseignements à l’appui de l’identification d’espèces, de groupes fonctionnels et de propriétés des communautés d’importance écologique dans la région biogéographique de l’Arctique de l’Ouest

Par Cobb, D.G., MacPhee, S., Paulic, J., Martin, K., Roy, V., Reist, J., Michel, C., Niemi, A., Richardson, E., et Black., A.

Résumé

En vertu de la Loi sur les océans du Canada, Pêches et Océans Canada (MPO) est autorisé à assurer une meilleure gestion des zones, espèces et propriétés des communautés des océans. Pour s’acquitter de ce mandat, le MPO a adopté une approche de gestion fondée sur l’écosystème (GFE) défendable sur le plan scientifique. Cette approche aide à coordonner plus efficacement les politiques et les principaux programmes du MPO à tous les niveaux gouvernementaux et avec les intervenants qui collaborent à l’entreprise. L’approche tient compte des composantes environnementales et humaines en fonction de leurs relations efficaces au sein de l’écosystème élargi.

Pour appuyer l’établissement d’un réseau de zones de protection marines (RZPM), on a demandé au Secteur des sciences du MPO de fournir des conseils sur l’identification des espèces et des propriétés des communautés d’importance écologique (EPCIE) marines. L’identification des EPCIE ajoutera une autre dimension à la gestion défendable sur le plan scientifique, en particulier là où les outils de conservation spatiale sont difficiles à appliquer. La combinaison des EPCIE et des zones d’importance écologique et biologique (ZIEB) éclairera l’établissement d’objectifs de conservation pour la gestion fondée sur les écosystèmes marins (comme les ZPM et d’autres mesures de conservation efficaces par zone) et l’identification des priorités en matière de conservation dans le cadre de la mise en place du RZPM.

Le but du présent rapport est d’examiner l’information écologique actuelle sur les espèces, les groupes d’espèces ou les propriétés des communautés de la biorégion de l’Arctique de l’Ouest, d’essayer d’appliquer les critères de désignation des EPCIE et de fournir une première liste des EPCIE candidates. Les participants à une réunion du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) examineront les critères et la liste des EPCIE candidates, décideront d’un moyen de classer les EPCIE en fonction de leur importance écologique et fourniront une liste finale de classement des EPCIE. Le présent document de travail fournit les renseignements de base à l’appui de la réunion du SCCS.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :