Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2018/028

État des stocks de hareng du Pacifique (Clupea pallasii) dans les eaux de la Colombie-Britannique en 2017 et prévisions pour 2018

Par Cleary, J.S., Hawkshaw, S., Grinnell, M.H., et Grandin, C

Résumé

Le présent document contient les résultats de l'évaluation des stocks de hareng du Pacifique (Clupea pallasii) dans les eaux de la Colombie-Britannique réalisée à l'aide des données de 2017. Ces résultats serviront de fondement aux avis qui seront formulés à court terme à l'intention des gestionnaires des pêches et des intervenants relativement à l'état actuel des stocks et aux répercussions probables de différentes options de récolte. Une plateforme actualisée du modèle statistique intégré fondé sur les prises des deux sexes selon l'âge (ISCAM) a été appliquée de façon indépendante à chacune des cinq zones de stock principales, et adaptée en fonction des données sur les indices du frai indépendants des pêches, des estimations annuelles des prises commerciales depuis 1951, et des données sur la structure selon l'âge provenant des pêches commerciales et de la charte du programme de la pêche à l'essai. Des évaluations exhaustives des stocks ont été effectuées dans cinq zones principales : Haida Gwaii (HG); district de Prince Rupert (DPR); côte centrale (CC); détroit de Georgia (DG) et côte ouest de l'île de Vancouver (COIV). Les résumés des résultats sont reflétés dans le rétablissement des stocks, l'état du stock reproducteur en 2017 et la biomasse projetée du stock reproducteur en 2018. Les données concernant deux zones de stock secondaires (zone 27 et zone 2 Ouest) sont également présentées à l'annexe C.

Le modèle a été utilisé pour estimer les paramètres stock-recrutement, la mortalité naturelle variable dans le temps, les coefficients de capturabilité associés aux séries chronologiques des relevés, ainsi que les paramètres de sélectivité pour la pêche commerciale et les séries de relevés pour lesquelles on dispose de données sur l'âge. Des estimations a posteriori médianes et des intervalles de crédibilité à 90 % de la biomasse du stock reproducteur, du recrutement, de la mortalité naturelle variable dans le temps et de la biomasse d'équilibre non exploitée du stock reproducteur sont présentées pour les paramétrages des modèles d'évaluation 1 et 2 (AM2 et AM1).

La biomasse d'équilibre non exploitée du stock reproducteur (SB0), le principal point de référence biologique pour le hareng du Pacifique, est estimée à partir d'une relation stock-recrutement du modèle Beverton-Holt (paramétrée dans le modèle d'évaluation) ajustée aux tendances moyennes à long terme du poids selon l'âge et de la mortalité naturelle. Des projections sur un an de la biomasse du stock reproducteur pour 2018 ont été établies pour chaque zone de stock principale, selon une fourchette de prises constantes, afin d'estimer les probabilités que les mesures de cette biomasse et des taux de récolte soient inférieures et supérieures aux points de contrôle historiques appliqués pour la gestion du hareng du Pacifique, tel qu'il est indiqué dans la règle de contrôle des prises de hareng. La présente évaluation renferme en outre des données sur l'état actuel et projeté du stock en 2018 par rapport à un point de référence limite (PRL) de 0,3 SB0.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :