Document de recherche 2018/031
Renseignements à l'appui de la désignation de l'habitat d'importance particulière pour le rorqual commun (Balaenoptera physalus) dans les eaux canadiennes du Pacifique
Par Nichol, L.M. et Ford, J.K.B.
Résumé
Le rorqual commun est la deuxième espèce de baleine en importance dans le monde et est présent dans les eaux canadiennes du Pacifique. En 2006, le rorqual commun du Pacifique a été inscrit en tant qu'espèce menacée en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP). Comme l'exige la LEP, la recherche a mis l'accent sur les études à l'appui de la désignation de l'habitat essentiel de l'espèce. Dans le présent rapport, nous nous appuyons sur des recherches récentes pour décrire la répartition, l'abondance et le comportement du rorqual commun et fournir de l'information sur l'habitat important afin d'aider à la désignation de l'habitat essentiel. À la suite de la synthèse des résultats de la recherche, une région a été identifiée comme répondant aux critères d'un habitat important pour soutenir les mesures de survie et de rétablissement des rorquals communs en vertu de la LEP. Cette région comprend la plupart des eaux du détroit d'Hécate et du bassin de la Reine-Charlotte, en plus de la grande région de l'entrée Caamano. Des relevés par navire, une surveillance acoustique, des études d'identification photographique et des études de marquage par satellite dans la région montrent que les rorquals communs sont présents toute l'année et qu'ils se nourrissent abondamment dans l'ensemble de la zone. Les cris nuptiaux des mâles à l'automne et en hiver, ainsi que la présence de baleineaux accompagnant les femelles observées pendant les relevés indiquent que les rorquals communs accomplissent la plupart de leurs processus vitaux, sinon tous, dans la zone. Les fonctions, les caractéristiques et les propriétés de cet habitat d'importance particulière sont décrites, et des exemples d'activités susceptibles d'entraîner la destruction de ces composantes de l'habitat sont résumés. L'habitat défini ne représente toutefois qu'une partie de tout l'habitat d'importance particulière pour l’espèce. Les rorquals communs sont aussi présents ailleurs dans les eaux canadiennes du Pacifique, mais la plupart des efforts de recherche effectués à ce jour ont eu lieu dans la région côtière. La relation entre les rorquals communs dans la région côtière et dans la région extracôtière n'est pas claire. Les résultats d'identification photographique, ainsi que les études acoustiques suggèrent que les animaux qui occupent le détroit d'Hécate, le bassin de la Reine-Charlotte et la grande région de l'entrée Caamano ne se déplacent pas facilement entre cette région et les eaux du large de l'île de Vancouver et de Haida Gwaii. D'autres recherches seront nécessaires pour déterminer de façon exhaustive tous les habitats ayant une importance particulière qui sont nécessaires à la survie et au rétablissement de l'espèce dans les eaux canadiennes du Pacifique.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :